Par les jours d’hiver qui s’allongent et à défaut des boules de neige que j’aurai pu former au creux de mes mains, j’admire chaque matin, les petites clochettes jaunes qui parsèment les chemins de l’île en ce début d’année. Quelle merveille de pouvoir éclairer mes journées par ces milliers de soleils accrochés aux arbres.
Me voilà arrivée à mi-parcours de ce service civique, que le temps passe vite…
Plus le temps passe, plus cette mission m’habite, je pense qu’elle ne se finira jamais. Sur le papier certes, elle a une date limite, mais dans mon coeur et dans celui de chacun ici, je sais qu'elle ne prendra jamais fin et qu’il faut la faire perdurer tant que possible, en chérissant ce lien intergénérationnel.
Il me reste encore quelques personnes à voir, mais je pense avoir encapsulé le gros du tableau qu’était la vie il y à 100ans. Il me reste encore certains lieux à découvrir et des aventures, des traditions à partager, des liens à renforcer. Ce mois-ci, j'ai notamment eu la chance de découvrir de nombreuses maisons qui étaient habitées par les Italiens lors de l'occupation de la Seconde Guerre mondiale.
J'ai pu m'essayer à la récolte d'olives et partager une soirée pulenta avec une bonne partie du village.
Pour ce mois de février, mes proches me rejoignent, j'ai hâte de leur faire découvrir la Corse en hiver et de leur faire part de tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'ici.