La passion du début
Sarra di Farru
2A - Corse du SudUne commune jeune, pas même un siècle et demi d’existence, sur un terrain que les hommes ont fréquenté dès les temps préhistoriques, Rome et le Moyen Âge jusqu’au moment où l’insécurité due à la piraterie et à la malaria contraignirent les populations à n’y séjourner que lors des semailles et des moissons ou de l’hivernage des troupeaux.
Au 18ème siècle, la communauté de Zicavu occupe les terrains de Sarra di Farru et de Porti Poddu. Celle de Ciamannaccia, Petra Rossa. Celle de Tassu, Tassinca et celle de Palleca, Stiliccionu
Puis des hameaux de peuplement se développent demandant des lieux de culte et la constitution d’une commune à laquelle Sarra di Farru, hameau le plus peuplé et central, donna son nom le 1er février 1878.
Sarra di Farru qui compte 563 habitants est bâti autour de l’église paroissiale Sant’Antonu et du presbytère du XIX° siècle qui abrite actuellement les locaux de la poste. Une belle végétation constituée de chênes verts et d’oliviers, ainsi que des prés entourés de vieux murs derrière lesquels apparaissent quelques « Caseddi », vestiges d’un passé agro-pastoral intense, confèrent à ce petit village surplombant la méditerranée, un charme indéniable.
Balade en images
Quelques photos du village
Visages de nos villages