Elle-est-à-toi-cet-te chan-son, toi l’Au-ver-gnat qui sans-fa-çon… oui oui, toi, on t’entend fredonner cette chanson du célèbre et défunt Gorges Brassens.
Mais contrairement à lui, nous ne venons pas de l’Hérault mais d'Ardèche pour Florian et Bretagne pour Mathilde.
Arrivés à Saint Jean des Ollières sous une nappe de brouillard qui recouvrait le village, cette météo maussade et grise s’est très rapidement dissipée pour laisser place à un accueil chaleureux des oillièrois.ses.
Le dynamisme de la vie du village est à l’image de l’aménagement express de notre logement : les habitants se sont dépêchés la veille de notre arrivée* pour installer les rudiments de l’appartement qui comprend -entre autres- une cuisinière au gaz des années 60, une table en plastique de camping revêtue d’une nappe à motifs de guépard et un ensemble de vaisselle africaine. On aura beau être en Auvergne, cela ne nous empêche pas de voyager dans le temps et dans l’espace!
Et puis entre nous… quand on loge juste au-dessus de la bibliothèque municipale, on ne va pas se mentir, c’est plutôt pratique de descendre quelques marches discrètement en chaussettes pour aller emprunter un bon bouquin!
Tandis que Florian s’est vu contraint de fixer la tringle de rideau au mur dès son arrivée au logement, Mathilde s’est retrouvée à jouer à la pétanque dans la semaine qui suivait. Un bon moyen de se familiariser avec les locaux.
Toutefois, loin de se moquer des personnes qui ont contribué à faire de notre arrivée la meilleure possible et soucieuses de nous mettre à l’aise, cette attitude est comparable à l’ambiance de la vie associative qui rythme le village depuis plusieurs années : bibliothèque communale, soirées jeux, vide grenier, cinéparc, yoga, trail des piqueurs etc…
La preuve concrète d’une réelle envie de faire vivre leur territoire. Le centre bourg est composé principalement de grandes bâtisses en pierre et de vues imprenables sur le Parc du Livradois (côté Est) et au loin le Puy de Sancy (côté Ouest).
Une dizaine d’associations est recensée dans ce village d’environ 450 habitants. Parmi elles, nous y retrouvons l’association les Ptits Bouchons avec laquelle nous exerçons nos missions à savoir :
•Le développement du projet dit “Bouchut” : un bar-hôtel dont l’activité a cessé depuis plusieurs années. Si une partie des locaux est occupée par l’épicerie collaborative, l’autre partie sera dédiée à un projet d’intérêt général. Pour le moment, l’idée serait de transformer cet espace en Espace de Vie Social (EVS) permettant de renforcer les liens de solidarité intergénérationnels, les liens de voisinage.
•Si l’étude des besoins territoriaux est en cours, nous sommes toujours dans la phase de coordination des animations dans le lieu ainsi que la préparation de la fête des associations de Septembre. Également, un travail sur le développement associatif nous permettant d’aborder des sujets de la gouvernance partagée.
• Tandis que le mois d’Avril était dédié à la compréhension des enjeux locaux du projet, de son passif, de la connaissance des habitants (et de nombreuses randonnées), le mois de Mai nous ouvre de nouvelles perspectives avec un certain nombre d’événements à préparer :-)
Saint Jean des Ollières, c’est vachement bien.
Mathilde T