Le Seigneur des tiers-lieux #2 : les Détours
Saint-Jean-des-Ollières
63 - Puy-de-DômeSaint-Jean-des-Ollières est une commune rurale dynamique de 431 habitants située dans le département du Puy-de-Dôme, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
Ce village est doté d’une école, d’un EHPAD, d’un hôtel-restaurant, d’une boulangerie, d’une bibliothèque et de nombreuses associations.
Faire ensemble, partager et rendre service sont des valeurs importantes pour la nouvelle municipalité et celles-ci prennent vie à travers les projets municipaux, notamment celui du «Bouchut ».
Le « Bouchut » est un lieu commun (Tiers-Lieu) imaginé par les habitants et la municipalité, il se compose :
- D’une épicerie participative
- D’un espace pour des ateliers/animations
- Et d’un espace à vocation plus économique
L’objectif est de faire de cet endroit, un lieu collaboratif et de partage qui essaie, en interrogeant les envies des habitants, d’expérimenter de nouveaux modèles de développement en milieu rural.
La cantine scolaire est composée de 72% d’aliments durables produits à moins de 20 km de la commune de Brousse (commune partenaire où se trouvent les restaurateurs) dont 67% en agriculture biologique. Ce qui représente un réel impact pour l’économie du territoire et cela démontre une réelle volonté politique de la part des élus de valoriser les producteurs locaux et une alimentation saine et de qualité.
C’est à travers ces deux axes (la valorisation d’une alimentation locale et le soutien à la dynamisation d’un tiers-lieu) que c’est créé le partenariat avec InSite.
Balade en images
Quelques photos du village
Visages de nos villages