La commune de Baronville possède un verger communal d’une quinzaine d’ares à l’arrière de la mairie et, depuis 2019 un rapprochement s’est opéré entre la municipalité, les arboriculteurs et les acteurs de l’action sociale du Département pour permettre à des publics accompagnés par les travailleurs sociaux de pouvoir réaliser des activités dans le verger.
Ce verger constitue un outil puissant pour l’éducation, l’insertion et le développement personnel, offrant un cadre naturel et ressourçant où chacun peut apprendre, grandir, se connecter aux autres et à la nature.
Divers groupes, jeunes et adultes, sont déjà intervenus dans le verger et depuis 2 ans, un jardin est venu compléter la palette environnementale. Les animations sont réalisées par les travailleurs sociaux soutenus par les arboriculteurs ou d’autres partenaires selon les séances. Les animateurs sont à l’écoute des souhaits des participants, de leurs besoins et prennent en compte leurs capacités.
Le maire, toujours présent, bienveillant et à l’écoute, joue un rôle de facilitateur et accompagne activement le développement du projet. Depuis le printemps 2024, dans le cadre du plan départemental d’insertion à travers le dispositif RELAI, une personne en insertion bénéficie d’un contrat dans la commune pour divers travaux communaux et en appui au jardin .