Le projet des Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine est né il y a une dizaine d'années dans le village de Mont-Devant-Sassey (55) en partant de deux constats : la nécessité d'ouvrir l'église et celle de fournir des activités aux jeunes du village.
Menés par Nanou Bouillet et une équipe de passionnés d'histoire et d'histoire de l'art, les premiers jeunes ambassadeurs n'étaient que quelques-uns ! Petit à petit, le groupe s'est étoffé afin d'organiser des visites guidées de l'église durant les week-ends et les vacances scolaires, pour les habitants et les visiteurs.
Aujourd'hui, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine sont de plus en plus nombreux et se développent sur tout le territoire lorrain.
Ouverte aux jeunes de 13 à 18 ans, la formation se déroule sur plusieurs séances. Par un ensemble de jeux et de mises en situation, elle consiste en une initiation à l'histoire de l'art, une visite guidée de l'édifice, un apprentissage du discours type et des conseils pour savoir accueillir les visiteurs.
La formation est menée par une professeure d'histoire de l'art - guide conférencière expérimentée, et une médiatrice. Elle permet aux jeunes de se réapproprier leur patrimoine et de se transformer en véritable acteur de leur territoire.
Ce formidable projet leur offre une première expérience professionnelle, leur apporte des savoir-faire et des savoir-être, et renforce leur sentiment d'appartenir à une grande aventure.
L'association cherche à créer des partenariats afin de valoriser cet apprentissage : au collège de Dun-sur-Meuse (55) une épreuve du Brevet des Collèges leur permet de certifier leurs compétences et leurs savoirs.