Introduction
Et si on se lançait dans un jardin partagé ? Cultivons ensemble de bons produits, bio et de saison et faisons découvrir à tous les joies du jardinage.
Manger mieux, passer du temps au contact de la nature, apprendre à jardiner, à reconnaître les plantes, mener un projet collaboratif avec les habitants, sensibiliser aux enjeux environnementaux, animer des ateliers pédagogiques avec des enfants, créer du lien social, de l’entraide, de la convivialité… autant de bonnes raisons de créer un jardin partagé au cœur de nos villages !
Contenu
Mais avant de se lancer dans le travail de la terre, il est important de se poser les bonnes questions.
1. Pour qui ?
Il est primordial de se demander pour qui est destiné ce jardin, quel public va le fréquenter : des enfants, une école, des personnes âgées, en situation d’insertion, de handicap, etc.
Car le public choisi peut engendrer des aménagements spécifiques
Exemple : pour des personnes en situation de handicap en fauteuil ou des personnes âgées = des allées plus larges, des bacs surélevés, pas de terrains trop en pente….
2. Pourquoi?
Il faut également se questionner sur l'objectif autour de ce jardin. Que vont venir chercher les usagers en y allant : un espace pédagogique, éducatif, de vie sociale, de rencontre, d'apprentissage, de convivialité, de valorisation, de préservation, d'expérimentation, d'insertion sociale. Un espace où produire de la nourriture, où pratiquer des activités manuelles, créatives, etc.
Ainsi, il est très important de faire un point sur les besoins des futurs usagers et de se demander comment aboutir à cela.
Exemple 1 : Convivialité : créer un espace avec des bancs et des tables, organiser des repas partagés avec les produits du jardin…
Exemple 2 : Apprentissage : organiser des ateliers autour du travail de la terre, de la permaculture, de la création de bombes à graine, d’arroseurs oyas, …
Attention ! Il est préférable d’avoir un projet évolutif avec de petits objectifs de départ, facilement accessibles, plutôt qu’un gros projet qui par manque de moyens (humains et financiers) ne peut aboutir et risquerait ainsi d’engendrer de la frustration et du découragement.
3. Quoi ?
Le style du jardin peut être assez différent selon le projet, ça peut être un jardin thématique (ex: jardin médiéval), un jardin d’ornement, un jardin botanique, un jardin Punk, un verger... Pour ça il est important de bien définir les objectifs.
4. Où?
Définir l’emplacement est également important. Car il faut prendre en compte plusieurs critères comme l’accessibilité pour les usagers, mais aussi l’accès à l’eau, la qualité du sol…
Notes et points de vigilance:
// Les types d'usagers (qui), les objectifs (pourquoi) et les styles de jardins (quoi) ne sont pas exclusifs, ils peuvent très bien se combiner. //
Exemple : Pour qui ? : le jardin sera accessible aux enfants de l'école mais également aux habitants du village (tout âge confondu).
Il est préférable de favoriser des démarches participatives lors de la réflexion autour de ce projet afin de créer une réelle dynamique et de former un collectif.
Il est également important de visiter d’autres jardins, d’échanger avec d’autres porteurs de projets afin de s’en inspirer.
Le but d’un jardin partagé est qu’il soit partagé ! Il faut donc que tout le monde y trouve sa place. Un médiateur est souvent conseillé afin de limiter les potentiels conflits et une charte peut également être rédigée.
Le jardin a aussi un certain coût financier pour les jardiniers et/ou le porteur de projet. En dehors du terrain, il y a aussi les coûts liés à l’eau, à l'achat de plants, au matériel… Il est donc important de favoriser le fait d’installer des récupérateurs d’eau par exemple, d’organiser des échanges de plants et de graines ou même de créer une grainothèque, d'inciter au bon entretien du matériel…
Ça y est ! Après cette phase de réflexion, il est temps pour vous de vous munir de vos outils et d’enfiler vos bottes ! Voici les grandes étapes du projet:
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, plusieurs autres documents méthodologiques sur les jardins existent et peuvent être de bons supports selon le type de jardin que vous souhaitez développer :
Créer son jardin médiéval : boîte à outils InSite
Les guides des jardins des possibles :
- Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques: livret fiches N°1 et livret fiches N°2
- Carnet de voyage vers les jardins communautaires
Créer un jardin pour des personnes en situation de handicap:
- Jardiner avec le toucher, l'odorat, l'ouïe et le gout
- L’accueil des personnes déficientes visuelles dans les jardins collectifs
Créer un jardin dans une école, les guides de jardinons à l'école :
- Aménager un jardin gourmand
- Favoriser la biodiversité dans un jardin à l'école
- Jardiner avec les enfants au fil des saisons
- Jardin des 5 sens avec les enfants
Des ouvrages inspirants :
- Basset Frédérique - Jardins partagés, Utopie, écologie, conseils pratiques - édition terre vivante 2008
- Bertrand-Gillen Annick et d'Erm Pascale - Les affranchis jardiniers : un rêve d'autarcie - 2009.
- Geers Amandine - Jardins solidarités, cultiver le vivre ensemble- édition terre vivante, octobre 2019.
- Lenoir Eric - Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre - édition terre vivante, novembre 2018
- Manier Bénédicte - Un million de révolutions tranquilles : comment les citoyens changent le monde - éditions les liens qui libèrent, 2016.
Des Podcasts intéressants :
- Deville Damien, "les jardins de la précarité, source de solidarités nouvelles", Poster, 2019.
- France Culture, "Épisode 2: Cultiver la démocratie comme on cultive son jardin" Réécouter Végétal (2/4), 2020
- Archive de l'émission Terre à Terre, "Les jardins partagés" France Culture : Emission du 7 juillet 2007 et Emission du 23 mai 2009
- JardIn'R, "Prise de terre", Quentin Ellès et Octavie Finck, 2021.