Salut à tous, nous c’est Aude et Juliette,
Cela fait déjà un mois que nous sommes arrivées dans le village de Vinzieux, au nord de l'Ardèche. Un mois, mais il semble que ça fait bien plus. Qu’est ce qu’on dit déjà… ah oui, le temps passe vite quand on s’amuse ;)
Attendez, on vous raconte depuis le début…
Vinzieux c’est un village de 500 habitants, plein de superbes maisons en pierre, des petites rues étroites et son Bar à vin et chocolat! On est au pied du parc naturel du Pilat, ce qui nous permet de faire de grandes balades avec vue sur les Alpes au loin. C’est Seiko qui est content! Ah oui on vous a pas dit, Juliette est venue avec son gros toutou.
Notre aventure a commencé sur les chapeaux de roues, avec la première semaine: le emménagement dans notre appartement (juste au dessus de la Mairie) au centre du bourg, les rencontres des premiers habitants, un conseil municipal (le premier pour toutes les deux), une journée de lancement d’InSite en Ardèche, la participation au club des anciens … Bon, tout ça nous a bien remué mais ça nous a permis de faire connaissance et surtout de s'intégrer au village, c’était top. On a été sérieuse, vous avez vu ça?!
Bon…bien sûr, le sérieux ça va un temps, déjà il faut savoir qu’en Ardèche il y a du bon vin et une ambiance super conviviale (dès le premier soir après 8h de route) alors on vous laisse deviner. A Vinzieux, il y a un bar qui a ouvert il y a 1 an et il y fait bon vivre à l’intérieur, alors on y a passé un peu de temps pour …rencontrer du monde.
Bon et puis ce lancement d’Insite ça nous a permis de rencontrer de superbes personnes et aussi de créer des moments...comment dire…qui vont forger notre aventure (#merci à Hugo pour la Poire).
On ne peut pas parler de notre arrivée sans parler des meilleurs référents que l’histoire des villages est connue, Hugo et Andrea qui nous ont accueilli, aider à rencontrer des gens plus qu'intéressants et à nous sentir bien dans ce village qui est devenu “chez nous”. On a aussi fait du sport et mangé des petits plats, et ça ça promet pour le reste de cette aventure des moments inoubliables et de belles amitiés.
Notre projet à nous, c’est de comprendre les besoins des habitants afin d’aménager un espace de 40M2 qui se trouve dans le futur tiers-lieu de la commune!
Ce lieu, dont les travaux prendront place d’ici deux ans, va se situer dans l’ancienne école de la commune. C’est un lieu chargé d’une histoire forte, dont les habitants nous parlent avec émotion et qui maintenant fait partie d’un beau projet à venir.
Le maire de Vinzieux, c’est Hugo Bioley, le plus jeune maire de France, eh oui rien que ça, avec lequel nous avons eu l’occasion de partager quelques verres et surtout une distribution folklorique des bulletins municipaux en pleine nuit, une équipe de choc me direz-vous!
Enfin, pour en revenir à nos moutons (même si on a surtout vu des ânes et des chevaux pour le moment), pour faire parler les habitants, nous avons effectué du porte à porte et mis en place des projets dès la seconde semaine de notre arrivée (ça traine pas avec nous!).
Notre premier projet sérieux, c’est l’organisation d’une semaine d’écoute pour les habitants que nous avons qualifiée de “semaine des possibilités”, elle s’est déroulée du 20 au 25 mars et s’est accompagnée de plusieurs actions faites par nos soins.
Tout d’abord, nous avons mis à profit nos compétences pour faire un questionnaire destiné aux habitants. Distribué en même temps que les bulletins municipaux, il a permis à Juliette de s’initier au système du Drive google dont Aude est accro, à l’inverse, Aude a pu voir les compétences de Juliette pour dessiner, prendre des notes et surtout chercher des dessins sur Canvas!
Voici un exemplaire de l’affiche de promotion de notre semaine des possibilités, rédigée et mise en forme avec Hugo!
Ainsi, le dimanche 19 mars nous avons fait le lancement de l’exposition interactive que nous avons construite. Pour vous expliquer rapidement, nous avons réalisé des panneaux interactifs avec des questions et des gommettes à coller!
Bon, ce fût un succès auprès des jeunes de la commune, mais malheureusement moins concernant les actifs et les plus âgés, qui préfèrent largement répondre au questionnaire!
Voilà, pour le moment c’est tout pour nous, on vous racontera le mois prochain la suite de nos projets qui sont déjà en route (il faut bien garder un peu de mystère haha) et surtout si on parvient à battre les anciens à la pétanque à partir du mois d’avril contrairement à la belote (...bon ici c’est la coinche pour ne pas faire comme tout le monde) qui fût un échec cuisant!
Heureusement qu’on avait pas trop d’inspiration au départ de ce premier courrier des villages, sinon ça annonçait un premier chapitre de roman!
Les petites Vinzaires, Juliette et Aude
Aude Reminger