Salut à tous,
Nous revoilà, bon normalement on dit “le quart d’heure” Ardéchois quand on est en retard, mais là on peut parler en semaine Ardéchoise en ce qui concerne le post de notre courrier des villages du mois d’Avril. Pour notre défense, ces 2 dernières semaines ont été plus que chargées! Mais ça, c’est une histoire que nous vous raconterons dans le courrier du mois prochain, donc il va falloir un peu de patience…
Commençons par le début (ou plutôt la suite, ça dépend du point de vue): après la semaine des possibilités que l’on vous a présenté le mois dernier, on s'est lancées dans la semaine des solutions!
On vous explique: nous avons organisé 2 temps de réflexions collectives avec les habitants pour déterminer, à l'aide des données récoltées lors de la semaine des possibilités, la composition des 40m2 de l’ancienne école (le tiers-lieu à venir). C'était un temps très intéressant et surtout très concluant, car nous en sommes ressortis avec pleins d’idées d’aménagements pour notre futur Tiers-lieu. On retrouve notamment des canapés, une boîte à livre, un vidéo-projecteur, des expositions d’art…
Ce qui est sympa, c’est que lors de la clôture de notre semaine des possibilités, il y avait un grand soleil et aussi des animations sur le village avec des châteaux gonflables pour les enfants et une soirée Kebab dont nous avons aidé à la préparation!
Une fois cette semaine finie, nous devions faire une pause dans le projet du tiers-lieu et là on avoue qu’on a eu un petit (voire un gros) coup de mou.
Depuis le début de notre aventure à Vinzieux, nous n'avions pas fait de pause et nous enchaînons les actions, ça nous a conduit à l’effet inverse, la grosse panne d’inspiration à partir de mi-avril!
Nous avions bien des idées de projets, comme les mémoires de Vinzieux par exemple, mais malheureusement le projet n’a pas réussi à décoller…
On s’est dit qu’il nous fallait un peu de recul, alors nous sommes toutes les deux parties en formation la troisième semaine d’avril. Aude a fait une formation sur les conditions de vie en prison et Juliette s’est rendue à une formation sur l’écocitoyenneté, c’est là que l’on a pû rencontrer d’autres services civiques et échanger nos expériences!
Finalement, tout n’est pas nuage et pluie sur ce mois d’Avril (on pense à la météo du jour de Léna haha) car nous avons eu l’occasion de créer des liens plus fort avec les habitants via les loisirs que nous avons fait: Juliette a enfin réussi à jouer à la coinche, nous avons visité une centrale nucléaire jusqu'au réacteur avec le conseil municipal de la commune (une sacrée expérience…), Andrea nous a initiée à la Salsa un mardi soir, nous avons observé les étoiles à Vinzieux avec un télescope, nous avons assisté et participé à l’organisation d’un rallye automobile et nous avons eu l’occasion de voir un très beau spectacle de danse contemporaine dans une chapelle à Annonay, la grande ville la plus proche de Vinzieux.
Et voilà, voici comment notre mois d’avril s’est déroulé, on vous racontera d’autres aventures le mois prochain, en attendant, on vous souhaite une météo avec un grand soleil!
Les petites Vinzaires,
Juliette et Aude
Juliette Agasse