Aller au contenu principal

Au village sans prétention... J'ai bonne réputation

Publié le 07/10/2022

Contrairement à Brassens, Anaëlle et moi pouvons nous targuer d’être plutôt appréciées au sein de la communauté Verneguaise.

Le premier mois dans la commune s’achève doucement et la phase dite d’intégration semble plutôt réussie. En effet, entre la découverte des associations du village et la visite des lieux remarquables les journées passent très vite. 

Durant notre premier lundi passé à Vernègues nous sommes passés au club des seniors qui se déroule l’après midi dans la salle des fêtes. C’était la première réunion de la rentrée et elle commençait en grande pompe avec un loto. Après nous avoir gracieusement offert trois cartons, nous apprîmes durant une partie endiablée quelques expressions bien senties du pays tel que « 80 est dans le coin » ou « C’est un Louis, le 14 ». Alors que nos espoirs de remporter un lot s’évanouissaient, Anaëlle obtient une magnifique quinte à la dernière partie et j’enchaîne avec un carton plein. Cette victoire pourrait bien faire mentir le titre de l’article car à peine arrivées nous gagnons un panier garni et les plaisanteries sur le fait que nous ne sommes plus les bienvenues fusèrent alors.


 

Quelques jours plus tard nous nous retrouvons à aider le personnel de l’école pour nous occuper d’une nouvelle catégorie de personnes : les enfants. Il a fallu mener et servir à la cantine les CE1 pour Anaëlle et les petites/moyennes sections pour moi. Plus remuants que leurs aînés ils étaient cependant curieux et nous avons passé un bon moment.

Dans encore une autre catégorie d’êtres vivants, nous avons fait la rencontre du chevrier du village et avons pu par cette occasion le suivre durant sa matinée. A 7h30 c’est la traite des biquettes puis à 8h30 la fabrication du fromage après les avoir nourries. Nous sommes reparties avec deux fromages chacune qui ont été mangés dans la foulée.


 

Puis entre une initiation à l’attelage et la visite d’un moulin de trituration d’olives nous avons participé à la journée du patrimoine à Vernègues en guidant les visiteurs vers les différents lieux et en aidant à la mise en place du stand de réalité virtuelle qui permettait aux visiteurs du XXI siècle de découvrir le temple au 1er siècle après JC. 

Voilà pour ce premier mois au village de Vernègues, fin septembre le repérage du sentier de randonnée est commencé et le projet du sentier d’antan prend forme.

 

Claire Emorine

Vernègues (13)