Aller au contenu principal

Histoire locale et environnement avec les habitants et enfants de Saint-Georges de Rouelley

Saint-Georges-de-Rouelley (50) Thème : Culture Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Candidater
Saint-Georges-de-Rouelley

En immersion à Saint-Georges-de-Rouelley

  • Durée de la mission : janvier à juin 2025
  • Thèmes de la mission : Environnement, Mémoire et Citoyenneté
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Saint-Georges-de-Rouelley est une commune située dans le sud de la Manche, en Normandie, au cœur du bocage, aux prairies bordées de haies, à 1h du Mont-Saint-Michel.

Saint-Georges-de-Rouelley se distingue par son dynamisme économique et commercial pour le territoire, mais aussi par son patrimoine environnemental. La commune accueille la Fosse Arthour, un lieu naturel de roches et de cascades très fréquenté du territoire (30 000 personnes par an), et lié à la légende du roi Arthur. La commune a également une histoire sportive intéressante, avec une équipe de football reconnue (division d’honneur).

Cette année, la commune participe au volontariat rural car elle souhaite lancer des projets fédérateurs autour de l’environnement, du patrimoine et du lien social. Les volontaires pourront aider sur différents projets comme la végétalisation de la cour de l’école, la valorisation des arbres remarquables, la mise en place du compostage collectif. Saint-Georges-de-Rouelley souhaite aussi mieux valoriser son patrimoine, en proposant des panneaux explicatifs dans le bourg, autour de son histoire et des légendes liées à la Fosse Arthour. La plupart des missions seront réalisées en faisant participer les habitants et les enfants de l’école.

Découvre toutes les actus du village ici : https://www.saintgeorgesderouelley.fr/

LA MISSION

Les volontaires auront pour mission :

Appui à la valorisation du patrimoine historique et environnemental de la commune

  • Améliorer le parcours historique existant dans le bourg de la commune (10 panneaux) en ajoutant des textes descriptifs. Proposer de nouveaux panneaux de valorisation de la commune sur le sport, l’histoire, l’environnement, les légendes de la Fosse Arthour.
  • Réaliser des enregistrements des enfants de l’école qui racontent les légendes, et les intégrer aux panneaux avec des QR Code,

Appui aux projets environnementaux de la commune et de l’école

  • participer à l’animation de la végétalisation de la cour d’école avec les enfants : en lien avec un pépiniériste professionnel et les institutrices, aider à animer des ateliers avec les enfants pour concevoir le projet de végétalisation de l’école, mettre en place certains aménagements/ décorations.
  • faire un inventaire participatif des arbres remarquables de la commune : mettre en place une démarche auprès des habitants (concours, collecte de photos) pour faire l’inventaire des arbres remarquables de la commune et les mettre en valeur.
  • travail autour du compostage collectif : élaboration d’un questionnaire pour identifier les besoins des habitants pour le compostage collectif.
  • appui à l’organisation d’une journée citoyenne avec les habitants

Appui aux animations de la commune et aux activités de l’école

  • appui au lien avec les nouveaux arrivants et habitants anglais de la commune : organisation de temps conviviaux pour les nouveaux arrivants et les habitants anglais de la commune.
  • soutien à l’animation d’activités et de la webradio avec les enfants de l’école. En lien avec une volontaire de l’école, soutien à la réalisation d’émission pour la webradio de l’école.
  • appui aux associations pour les animations et évènements de la commune.

 LES RÉFÉRENTS

Tes référents locaux seront Jacques Picot et Eric Sallé, adjoints au maire, en lien avec Raymond Béchet, le maire, Loïc Lechevallier, pépiniériste, Carine du conseil municipal, et Carole, institutrice. Ils t’accompagneront tout au long de ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire dans une maison située dans la commune.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.