Aller au contenu principal

Valoriser le patrimoine naturel et culturel de Castelnau-Magnoac

Castelnau-Magnoac (65) Thème : Culture Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Castelnau-Magnoac

En immersion à Castelnau-Magnoac

  • Durée de la mission : du 8 avril 2024 au 7 octobre 2024
  • Thèmes de la mission : animation, tiers-lieu, patrimoine, développement local
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Petit village préservé de 830 habitants, perché sur une butte castrale qui culmine à 360 mètres d’altitude, Castelnau-Magnoac est située au cœur du Pays des Coteaux, dans le piémont pyrénéen. Ses paysages de collines boisées alternent avec des vallées agricoles pour se déployer en forme d’éventail depuis le Plateau de Lannemezan. Au sud, les imbrications de prairies et de cultures dans les vallées dessinent un parcellaire agricole très bucolique. Au nord, la diversité des couleurs, des textures de croissance des céréales s’appréhendent sur des panoramas plus vastes. Cette alternance de couleurs et de reliefs s’ouvrant sur la chaîne montagneuse fait le charme de ce territoire aux balcons des Pyrénées.

La commune dispose d’un patrimoine à valoriser tant par son bâti médiéval qui laisse entrevoir un artisanat de terre crue atypique, que par son patrimoine naturel préservé avec la base nautique et la forêt communale au pied du village. Avec 75 hectares, le lac et ses rives aménagées en plage et circuit de randonnée, font le plaisir des familles et des sportifs.

LA MISSION

Elle consistera à aller à la rencontre des habitants du village et tisser du lien pour animer une communauté autour d’un projet de tiers-lieu qui vise à co-construire un vivre ensemble pour l’avenir du village : la bibliothèque intercommunale, un espace de co-working, une salle d’exposition. Et plus largement de participer à la dynamique de la municipalité et des associations locales pour renforcer la participation citoyenne et la solidarité entre les habitants au sein de la commune.
La mairie souhaite dynamiser le projet de tiers-lieu et la participation locale en accueillant des jeunes engagés pour venir en soutien et aussi pour innover dans ses pratiques.

Appui à la mise en place d’un circuit de visite du patrimoine

  • Appui à la réalisation d’un circuit autour de l’histoire du village en s’appuyant sur la collecte et l’exposition de cartes postales anciennes : mobilisation d’habitants, aide au jalonnement du circuit et à la conception de panneaux d’information historiques et des impressions photo hier-aujourd’hui avec l’aide des habitants et des partenaires (CAUE 65, Familles rurales du Magnoac et Maisons Paysannes).

Faire connaître et faire vivre un tiers-lieu émergent

  • Participer à la communication du projet de tiers-lieu en construction
  • Animer des actions culturelles avec les associations : repair-café, ciné-débat, ateliers numériques, conférences, expositions etc. Ta force de proposition sera appréciée !
  • Accueillir le public et être en mesure de l’aiguiller et de répondre à ses questions

Participer à la co-construction d’un lieu ressource qui relie la médiathèque et l’Espace de Vie Sociale (EVS)

  • Participer à la réflexion sur le futur lieu de la médiathèque et à l’élaboration du programme, en lien avec la mairie, les bénévoles associatifs et les habitants
  • Recueillir les besoins/envies des habitants et tenir des permanences pour expliquer ce projet
  • Imaginer et organiser des animations pour préfigurer l’organisation entre la médiathèque et l’EVS

LES RÉFÉRENTS

Chloé, Cheffe de projet petites villes de demain à la mairie de Castelnau-Magnoac. Bernard, maire de Castelnau-Magnoac et vice-président du département en charge de l’environnement et de la ruralité Pierre, professeur d’histoire, adjoint à la mairie de Castelnau-Magnoac et vice-président de la CC du Pays de Trie et du Magnoac en charge de la petite enfance, de la culture et du cinéma. Ils t’accompagneront au quotidien dans tes futures missions et veilleront à ton intégration au sein du village !

LE LOGEMENT

Tu vivras dans une yourte de 25 m2 avec une petite cuisine annexe, une grande terrasse aménagée en salon d’été et une piscine, mise à disposition par Chloé à 5km du cœur du village !

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.