Valorisation du patrimoine et du lien social à Vinzieux
Vinzieux (07) Thème : Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois CandidaterEn immersion à Vinzieux
- Durée de la mission : du 15 Janvier 2025 au 14 Juillet 2025
- Thèmes de la mission : Patrimoine, lien social et environnement
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Vinzieux est une commune de 556 habitants du nord de l’Ardèche, elle est dotée d’un centre-bourg historique datant du moyen-âge. Ses pierres dorées et sa vue imprenable sur les Alpes donne à ce village un certain cachet.
Il dispose d’une situation géographique assez intéressante, car il se situe à 20 minutes en voiture d’Annonay, à 1h environ de Lyon, de Valence, de Saint-Etienne, de Grenoble et enfin à 3h de train de Paris. Cette commune rurale se trouve également aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat.
Sa population est assez jeune, beaucoup de jeunes familles s’y sont récemment installées, avec une certaine envie de s’investir dans la vie du village. Un nouveau commerce le Vin’z’ieux à ouvert ses portes au cœur du centre-bourg. Ce bar à vin contribue au dynamisme de la commune qui est largement soutenue par le Conseil municipal et par le maire, Hugo Biolley, qui est le plus jeune Maire de France.
La municipalité a déjà reçu deux volontaires en service civique dans le cadre d’un projet de rénovation de son ancienne école au cœur du village qui rassemblera la mairie, la salle des associations, un espace mené par des habitants, etc. Les travaux seront en cours pendant la mission. Après cette première expérience les habitants furent demandeurs pour ré-accueillir des volontaires sur la commune pour cette fois-ci les aider à valoriser la patrimoine du village et continuer à favoriser le lien social.
Découvre toutes les actus du village ici : https://www.vinzieux.fr/
LA MISSION
Valorisation du patrimoine local
- Recueillir les souvenirs des habitants pour raconter l’histoire du village
- Faire des recherches sur l’histoire du village, notamment en utilisant les archives de la communes ou des documents d’habitants du village (passé minier, construction du village, agriculture, reconstruction de l’église, vécu de la guerre et de la résistance...)
- Valoriser ces souvenirs (ex: exposition, film, podcast...) et les incarner à travers des lieux existants (ex: réalisation de panneaux explicatifs)
Lien social
- Proposer des animations auprès des anciens du village
- Soutenir les animations du village (ex: festivités)
- Réaliser des ateliers numériques
- Soutenir la dynamique du tiers-lieu durant la période de travaux
Environnement
- Aider à organiser une fresque du climat pour sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux
- Soutenir le lancement d’une commission fleurissement participatif
Le/La/Les Référent-e-s
Tes référents locaux seront Andréa Djerraf, élue au Conseil municipal, Christian Chabaud, Ancien maire de Vinzieux et passionné d’histoire ainsi que Juliette Agasse, ancienne service civique et habitante engagée.
Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !
LE LOGEMENT
Tu vivras en colocation avec ton binôme dans un grand logement qui se situe au cœur du village au-dessus de la mairie.
Le Volontariat avec InSite
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.