Valorisation du patrimoine bâti pastoral d'estive du Celavu.
Ucciani (2A) Thème : Culture Développement local Début : Durée : 6 mois Recrutement terminéEn immersion à Ucciani
- Durée : Du 1er juillet au 31 décembre 2023
- Thèmes : Patrimoine
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Carbuccia et Aucciani serviront de base de départ et de test pour un inventaire qui portera in fine sur les cinq communes du Celavu, antique pieve de la haute-vallée de la Gravona qui comporte outre ceux-ci les villages de Veru, Tavera et Bucugnanu. La haute-vallée, montueuse et peu propice aux grandes mises en culture, est au contraire et depuis la préhistoire le territoire des bergers. Certaines communautés se sont très tôt dotées de terres de parcours en plaine, pour la pratique ancestrale de la transhumance, l'impiaghjera. Trois communes ont gardé leurs plaines jusqu'au XIXème siècle, c'est le cas de Tavera avec Mezzavia, Bucugnanu avec Afà, Lava et autres, Aucciani avec le Prati Tondu…Les deux autres ont perdu leurs plaines dès la fin du Moyen-Age comme par exemple Carbuccia avec une partie de Mezzavia mais quel que soit le système pastoral encore en usage avant la guerre de 40, transhumance en plaines ou pas, toutes ont conservé leurs estives en montagnes.
LA MISSION
Tes missions au sein du village seront :
L’inventaire des bergeries de montagne avec un recensement aussi exhaustif que possible, la situation géographique, les toponymes concernés, le relevé sommaire des bâtiments encore existants (caseddi, parcs à bestiaux, enclos de traite, aménagements pour la production du fromage, fontaines…).
L'inventaire comportera des photographies, et un relevé sommaire de plans.
Il sera apprécié de connaître par une enquête auprès de quelques bergers les noms affectés aux différents bâtis qui seront les noms donnés dans le parler local « suttanacciu gravunincu » généralement différents de ceux donnés plus au Nord.
L'inventaire portera en priorité sur les deux communes test, Carbuccia et Aucciani, mais devra autant que faire se peut, être étendu aux trois autres communes.
La mission comporte en fin de parcours un rendu public sous forme de document texte accompagné des photographies, plans et enregistrements sonores s'il y a lieu. Tous ces documents produiront une exposition publique et resteront ensuite la propriété de l'association Spaziu Celavesu. Les missionnés participeront à une restitution publique en fin de mission.
A terme, l'inventaire mis en exergue pourra déboucher sur la mise en valeur d'un ou plusieurs itinéraires, sentiers de découvertes patrimoniales du pastoralisme des siècles passés.
Moyens à mettre en oeuvre
Les mairies permettront l'accès de leurs archives aux missionnés ainsi qu’aux documents cadastraux. La mission pourra comporter outre la consultation des documents communaux la prise de connaissances d'archives départementales, études , mémoires universitaires et articles divers sur le sujet. Les enquêtes orales auprès des anciens seront utiles pour la découverte de sites oubliés, pour la toponymie et les termes techniques du vocabulaire pastoral local. Elles pourront être enregistrées. Les déplacements intervillages seront pris en compte. Les excursions en montagne (au moins une par bergerie) seront accompagnées par le référent.
Ton référent local
Ton référent local sera Daniel-Marie Polacci, président du Spaziu Celavesu.
Le Volontariat avec InSite
Avec InSite, les missions de service civique c’est :
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.