Enfin installé à Trévières ! Après avoir raté mes deux trains, tenté d’échanger mes billets sans frais (c’était non), et fait une réclamation toujours sans réponse à la SNCF (j’ai été induit en erreur par un employé en gare), je peux enfin affirmer que je suis installé à Trévières. Heureusement, ces mésaventures ont vite été oubliées après l’accueil chaleureux de Madame la mairesse Mireille Dufour, qui nous a ouvert les portes de l’ancien presbytère, une immense demeure retapée pour l’occasion et dont les placards étaient remplis de bonnes choses.
Le lendemain, le pot prévu pour notre arrivée n’a pas manqué de nous surprendre également. Un journaliste était présent pour documenter notre arrivée dans le journal local, ainsi que de nombreuses personnes ayant pour seule volonté de nous réserver un fervent accueil.
C’est donc avec entrain que nous avons commencé à nous familiariser avec la municipalité et nos missions. Les semaines passées ont été marquées par de nombreuses rencontres et la découverte d’un territoire, la Normandie. L’aspect découverte du territoire est celui qui me plaît le plus pour l’instant, en effet notre mission principale (élaboration de sentiers de randonnées) nous amène à nous perdre dans les chemins du coin avec un sentiment de liberté inégalé pour un citadin lyonnais ayant fui ses études de communication.
En attendant d’avancer dans la mission, je savoure ces instants de découverte, ponctuant la vie et forgeant l’existence d’une âme à la recherche de plaisirs simples mais qui ne saurait se contenter d’une existence monotone.
Paul Rouchon