Bouger c’est bon pour notre santé mais aussi pour notre moral. Et les habitantes de Speloncato l’ont bien compris. Plus on vieillit, plus notre mobilité et notre motricité peuvent se réduire. Il est important notamment pour les personnes âgées de continuer à bouger quotidiennement en marchant ou en faisant des petits exercices.
A Speloncato, on bouge toutes les semaines avec Claudine -ancienne kinésithérapeute et danseuse classique- une sexagénaire qui propose des cours de gymnastique douce alliant stretchs lourds et dynamiques. Ces cours de gym permettent de se muscler en profondeur et de s’étirer tout en travaillant la mobilité des articulations qui sont sujettes aux douleurs et à une perte de motricité avec le temps. Une bonne manière de prévenir l'arthrose et d’éviter certaines douleurs quotidiennes.
Proposés aux personnes âgées, nous avons décidé avec Alexandra de nous rendre au cours de Claudine dès notre arrivée en octobre pour rencontrer les personnes du village… Nous ne pensions pas que les cours étaient si "intenses". Claudine donne de sa personne et fait abstraction du temps. Les cours peuvent durer jusqu’à deux heures avec Claudine ! Un travail en profondeur intense qui nous a laissé quelques courbatures la première fois. Cependant depuis octobre, nous continuons à nous rendre au cours tous les jeudis pour partager un bon moment et surtout nous avons vu des changements physiques : meilleures postures et gain en souplesse.
Les cours de Claudine peuvent aider tant les jeunes que les personnes âgées. Le bien vieillir commence à tout âge et il est important de prévenir pour rester en bonne santé et garder le maximum de ses capacités physiques. Surtout dans nos sociétés actuelles où nous sommes scotchés devant nos ordinateurs. Outre notre meilleure posture, le cours de gym de Claudine nous a permis de tisser de véritables liens avec nos “mamies” corses.
Après chaque cours de gym, direction La Voûte, petit café du village pour se remettre de nos efforts physiques autour d’un ballon d’Orezza (l’eau pétillante de Corse). Les cours de Claudine sont un véritable moyen pour les personnes âgées de bien vieillir, d’améliorer leur condition physique mais surtout ils permettent de créer des amitiés et un lieu d’échange et de rencontre indispensable dans les villages ruraux.
Des cours de gym intergénérationnels devraient être proposés dans nos communes rurales pour permettre de maintenir un lien entre nos générations mais aussi pour apprendre le bien vieillir aux jeunes et aider les personnes âgées à se sentir mieux dans leur corps.
Sur ce, je file prendre mon tapis pour me rendre au cours de Claudine avec Alex !
A très vite !
Déborah Bousquet