Aller au contenu principal

Épauler un village pour une meilleure gestion de ses déchets - Partie 1.

Publié le 16/12/2021

Sur la commune de Speloncato, nos missions à Déborah, Hugo et moi-même portent en partie sur la transition écologique et particulièrement sur l’amélioration de la gestion des déchets. 

En effet, ce dernier point est plutôt sensible sur l’île de beauté notamment à cause de l'augmentation de la population sur les mois d’été. Pour aider au mieux notre village, nous nous sommes rapprochés de la communauté de communes qui possède la compétence “déchet” afin d’être le plus impactant possible. A l’aide de Marie-Christine, une des ambassadrices du tri de la com-com, nous avons monté des projets pour Speloncato qui, nous l'espérons, pourront être des petites graines pour faire pousser un village conscient et engagé.
Le premier projet, qui est l’objet de cet article, a été de réaliser du porte-à-porte pour distribuer aux habitant.e.s un kit de tri composé de trois sacs cabas aux couleurs des poubelles correspondantes : jaune pour l’emballage, bleu pour le papier et vert pour le verre.

Ainsi, que des sacs biodégradables pour la collecte des biodéchets et un mémo du tri actualisé. Cette distribution nous a permis de faire un rappel sur le tri et de prendre note des problématiques rencontrées par les habitant.e.s. Avec de la pédagogie et beaucoup de bonne humeur, nous avons tenté de faire prendre conscience de l’importance de bien trier ses déchets et de l’impact que nous pouvons avoir depuis chez nous.  Il nous a fallu plusieurs tournées étalées sur plusieurs jours pour faire le tour de notre village, car bien que peu peuplé en hiver … les quelques habitant.e.s restants sont très chaleureux.euses et nous avons été invité maintes fois à prendre le café et à manger des canistrellis :) 

A très vite pour la suite de nos projets avec u paese di Speluncatu ! 

Alexandra, Déborah et Hugo 

Alexandra Lomazzi

Speloncato (2B)