Pour continuer d'accompagner notre village sur la gestion de ses déchets, nous avons souhaité clarifier les points d’apports volontaires où les habitant.e.s viennent déposer leurs déchets. En effet, les consignes du tri ne sont pas toujours très claires… De plus, depuis quelques temps les consignes pour la poubelle jaune ont changé : tous les emballages se mettent dedans !
À ce jour les visuels n’étaient pas homogénéisés, sur certaines poubelles jaunes, les anciennes consignes étaient encore affichées. Nous en avons profité pour également mettre des visuels sur chaque bac-poubelle et notamment sur les bacs à verre et à ordures ménagères qui se ressemblent (tous les deux sont dans les tons verts).
Grâce à Ginou et sa super perceuse sans fil, nous avons également pu installer des visuels de sensibilisation pour les encombrants. Ces visuels permettent de rappeler que le dépôt “sauvage” d'encombrant au niveau des points d’apports volontaires est strictement interdit et passible d’une amende. Ils proposent également les solutions disponibles sur le territoire pour s’en débarrasser. La première solution étant de les donner ou de les vendre s' ils sont toujours en bon état !
Mais pourquoi trier ses déchets c’est si important ?
De nos jours, les déchets sont en réalité des ressources encore peu exploitées. Par exemple, les épluchures en les compostant, deviennent un super engrais qui peut retourner dans notre potager ou dans nos jardinières ..! Bien sûr, si nous n'avons pas la place pour faire notre propre compostage, nous sommes bloqués. Heureusement, à Speloncato, un service de collecte des biodéchets mis en place par la communauté de communes permet de déposer ses biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café, etc…) dans un bac de tri. Ces biodéchets sont ensuite compostés… il n’y a plus d’excuses ;)
Ce terme de déchet-ressource s’applique également à plein d’autres éléments de notre poubelle … nos cannettes en aluminium peuvent être réutilisées en cannette, tout comme nos bouteilles plastiques se transforment en polaire. Il y a tant de choses que nous pouvons faire avec nos déchets ! Alors n'attendez plus pour trier ;)
Alexandra Lomazzi