Aller au contenu principal

Soutenir les actions de la transformerie de Laissac-Sévérac L'eglise

Laissac Severac L'église (12) Thème : Culture Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Candidater
Laissac-Sévérac L'eglise

En immersion à Laissac-Sévérac L'eglise

  • Durée de la mission : entre le 14 /04 et le 2/06/2025 et pour une durée de 6 mois
  • Thèmes de la mission : Solidarité, Culture et Loisirs,Environnement, Mémoire et Citoyenneté,
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Laissac-Sévérac l’Eglise est une commune nouvelle, née en 2016, de la fusion des deux anciennes communes de Laissac et Sévérac l’Eglise, au carrefour des Grands Causses, de la forêt des Palanges et de la Vallée de l’Aveyron. Située à proximité de la RN88, à 20 minutes de Rodez et de l’A75, Laissac-Sévérac l’Eglise dispose de tous les commerces et services, d’écoles, d’un collège, d’une Résidence Services et d’un EHPAD, et de nombreuses associations dynamiques.
Laissac compte 1600 habitants, forte de son attractivité et de son dynamisme, la commune est labellisée Village Etape, Petite Ville de Demain, et appartient au Territoire Vélo « Des Causses à l’Aubrac ».
On peut constater que ce territoire se veut être dynamique tant par sa situation géographique mais aussi par les structures qui font vivre ce territoire (commerce, associations….). Les associations (culturelles, sportives autour de l’environnement) sont très actives.

Lien vers le site de la transformerie
Lien vers le site de la Mairie

LA MISSION

Dans les associations dynamiques de la commune nous retrouvons la Transformerie, Recyclerie, Ressourcerie, ayant pour objectif d’encourager le ré-emploi et la réutilisation d’objets. Créée en 2018, l’association comprend 3 salariés, des bénévoles et traite une cinquantaine de tonnes d’objet par an.
Victime de son succès, l’association va doubler sa capacité de stockage et souhaite renforcer ses actions (communication autour des ateliers, gestion de la communauté….). Pour ce faire l’équipe salarié va agrandir son équipe mais souhaite également accueillir des jeunes dans une démarche citoyenne pour contribuer à :

Soutenir la gestion de la communauté :

  • Mettre de l’ordre dans les fichiers adhérents pour faciliter la communication interne. L’association met en place 1 événement par trimestre pour remercier les bénévoles de leur implication et organise des ateliers /événements. Il est donc important d’avoir une bonne communication et un listing à jour.
  • Participer au comptage des heures de bénévolat, et des kilos re-vendus

Contribuer aux activités de la Transformerie et valoriser les objets inutilisables en oeuvre d’art :

  • Soutenir la mise en place d’atelier pour réparer les objets cassés
  • Participer à des temps de sensibilisation à la déchetterie I
  • maginer et soutenir les évènements avec la thématique du ré-emploi (atelier vannerie, soudure, couture…). L’association souhaiterait transformer des objets irréparables en œuvres d’arts. Le volontaire pourra laisser parler son imagination mais également investir les artistes locaux.
  • Faciliter et dynamiser la grainothèque (communiquer, mettre en valeur l’espace, réfléchir avec les bénévoles…)

Le volontaire sera mobilisé sur la vie quotidienne de l’asso :

  • Le volontaire participera également au temps d’ouverture et de tri des arrivages.

LES RÉFÉRENTS

Ton référent local sera Maëlle et Virginie, responsable de l’asso Elles t'accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation au sein de la commune

En général

Le volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.