Aller au contenu principal

Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux dans la vallée du Tavignanu

Vallée du Tavignanu (2B) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
vallée du Tavignanu

En immersion dans la vallée du Tavignanu

  • Durée : du 2 septembre 2024 au 28 février 2025
  • Thèmes : Environnement, développement durable, patrimoine
  • Nombre de volontaires : 2

Le lieu de la mission

Le Tavignanu est le plus long fleuve de Corse après le Golu. Il prend sa source au lac du Ninu à plus de 1700 mètres d'altitude.

Sa vallée serpente depuis Corte, où elle est surplombée par un chemin muletier accessible aux randonneurs. Ce sentier appartenant au Mare à Mare Nord part de la citadelle et mène au refuge de la Sega géré par le Parc Naturel Régional de Corse.

Avec des petits lacs (lieux ancestraux de baignade des Cortenais) et des vasques aux eaux cristallines, les gorges du Tavignanu font partie du patrimoine environnemental exceptionnel et préservé de Corte.

Plusieurs mois après la tempête Ciaran ayant fortement impacté la vallée de la Restonica en novembre 2023, il est intéressant de se demander et de rechercher quelles sont et seront les conséquences de ces changements pour la vallée du Tavignanu et son environnement.

LA MISSION 

Dans ce contexte, ta mission consistera à participer à la réalisation d’une enquête environnementale et sociale sur la fréquentation des sites de la vallée du Tavignanu.

Les trois grands axes de cette enquête seront :

  • 1 - L’impact de la fréquentation touristique sur le site avec la réalisation de comptages journaliers, d’un suivi météorologique, d’un reportage photographique de l’évolution journalière (observatoire photographique) ainsi la mise en place de questionnaires pour connaître la typologie des visiteurs du site. Cette partie de l’étude prendra aussi en compte la mise en place de nouvelles activités déployées autour des sites ainsi que le nombre d'interventions sécuritaires.
  • 2 - L’impact sur la biodiversité avec comme axes principaux la question du possible ré-ensauvagement dû à un accès rendu plus difficile et de l’impact du bruit sur le site ainsi que l’évolution de la présence de certaines espèces (ex : plus ou moins de renards, plus ou moins d’oiseaux, présence de nouvelles espèces ? )
  • 3 - L’impact social qui sera mesuré en interrogeant les locaux et les touristes sur l’évolution de la dimension sociale du site après la tempête qui a touché la vallée de la Restonica

Au-delà de la réalisation de cette enquête, tu contribueras également à la sensibilisation du public aux enjeux de la montagne (prévention sur les risques que l’on peut rencontrer ainsi que sur l’impact que l’on a sur l’environnement).

TON RÉFÉRENT LOCAL

Ton référent local sera un agent du Parc Naturel Régional de Corse

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  •  En tant que volontaire en service civique, bénéficier d'une indemnité de 619,83 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.