Aller au contenu principal

On s'active à Sauviat !

Publié le 31/07/2024

Le mois de juillet a débuté pour moi avec les journées artisans d’idées de la région AURA. Malgré quelques petits changements de programmes ces deux journées furent vraiment très chouettes ! De belles visites, de belles rencontres, et même des rencontres qui n’en étaient pas vraiment.
En plus, grâce à Juline on a pu avoir une petite formation sur la mise en place d’Escape Game ! J’avais déjà dû en créer un lorsque j’étais étudiante, mais en toute honnêteté la qualité n’était pas tout à fait là. Mais avec ça, peut-être mettrais-je en place un petit jeu de piste à Sauviat. Si le temps me le permet, car je ne manque pas d’idées.  Et je suis ressorti avec encore plus d’idées et pas assez de temps pour tout faire.

En parallèle de tout ça, je fais le point sur ce que je veux faire après et où je veux aller. Qu’on soit bien clair : je n’ai aucune idée de où je veux aller. Ce que je veux faire c’est un peu plus clair. Bien que ce que je considérai il y a peu comme mon emploi de rêve manque sans doute un peu de social. Mais je ne suis pas tout a fait fixé, alors revenons en à ce mois de juillet tout aussi ensoleillé que pluvieux.

Fin juillet, avec Alexandra l’animatrice du futur tiers-lieu, nous avons proposé une exposition dans la salle polyvalente de la commune. L’exposition proposée, empruntée aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, met à l’honneur le monde rural auvergnat durant les trente glorieuses (1945-1975). Ces photographies qui rappellent aux plus âgés, et font découvrir aux plus jeunes mettent en relief cette France rurale à la fois si proche et si loin de nous.

A ce sujet, vous saviez que la vallée de la Dore pouvait également être considérée comme une vallée des photographes ? Eh oui ! Dès les débuts de la photographie l’Auvergne et cette belle vallée ont concentré un nombre tout aussi inhabituel qu’inexpliqué de photographes amateurs ou professionnels. Une explication ?

Pour en revenir à notre exposition temporaire, sur huit jours d’ouvertures nous avons pu comptabiliser 115  visiteurs dont 78 le dimanche grâce à la fête patronale organisée par le comité d’animation ! Pour une première, on n’est pas déçu. Cela nous aura permis de tâter le terrain avec les habitants concernant ce genre d’évènements.

Pour août, pas grand-chose de prévu, si ce n’est nos vacances et celles des Sauviatois. Mais en septembre, on revient avec plein de propositions : café lecture, soirée jeux, projections,  scrapbooking et bien sûr notre participation au Journées Européennes du Patrimoines.

Sur ce, je dois filer. Je vais rater mon covoit’ pour les vacances !

Coralie Lahondes

Sauviat (63)