Aller au contenu principal

En chantier

Publié le 08/12/2022

Les travaux dans le tiers-lieu de Sauviat ont démarré le 2 novembre dernier. Chaque semaine je participe aux réunions de chantier et rencontre les différents intervenants. Outre l’entreprise de gros œuvre qui travaille actuellement, un groupe d’étudiants en CAP menuiserie d’un lycée voisin de la commune va participer à l’aménagement du lieu. Il vont réaliser le comptoir du bar, en utilisant des matériaux éco-responsables et recyclés. 

Une fois les travaux de gros œuvre terminés, des chantiers participatifs animés par les entreprises seront proposés aux habitants. Ces ateliers seront l'occasion pour eux de découvrir des techniques de rénovation respectueuses de l’environnement, de commencer à s’approprier les lieux et de partager un moment convivial. 

En parallèle de ces travaux, le collectif citoyen motivé pour prendre en charge l’organisation et la gestion du bistrot et de l’épicerie a pris la décision de monter une structure associative. Ils m’ont proposé de les accompagner dans la construction de leur projet et de la programmation du lieu. 

Il est intéressant de voir comment ce projet implique des acteurs très différents (habitants, artisans, apprentis, élus) et va donner naissance à un lieu où chacun des participants aura mis la main à l’ouvrage. Cette dynamique renforce la construction d’une ambition commune: porteuse d’avenir et de valeurs sociales et écologiques, initiée par la municipalité qui œuvre pour la redynamisation de son village. 

Par ailleurs, les chantiers d’aménagement des espaces communaux démarreront à la mi-janvier par la plantation d’arbres fruitiers et la réflexion sur l’usage partagé de la mare du hameau du Poux. La mise en place d’actions d’aménagement d'espaces extérieurs vient en complémentarité du projet de tiers-lieu afin de construire avec les habitants une commune adaptée à leurs besoins et leurs envies.

J’attend ce début d’année 2023 avec impatience, car il marquera une nouvelle étape dans l’avancée du projet ainsi que dans l’exécution de mes missions dans le cadre de ce service civique.

 

Louise Morel

Sauviat (63)