Aller au contenu principal

Déjà un mois à Sauviat

Publié le 05/07/2024

Cela fait déjà un mois que je suis arrivée à Sauviat !

Le temps est venu de faire un petit point sur cette expérience, sur ces premières semaines, sur mes missions, etc. Mais je l’avoue, je n’ai pas pris beaucoup de notes pour vous écrire…

Pour commencer : cette commune d’un peu moins de 600 habitants se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Pour le moment pas de grande découverte, les champs de mon Allier natal et les reliefs du Puy-de-Dôme qui m’a adopté depuis longtemps.

Ma mission quant à elle s’inscrit dans le cadre du projet de Tiers-lieu porté par la municipalité. Ce tiers-lieu a pour objectif d’être un lieu convivial vecteur de lien social et d’engagement écologique pour tous les âges au travers de la mise en place d’une épicerie et d’un café associatif.

Quelle place je prends là dedans ? Oui, il faudrait sans doute que je parle de ça… Alors, avec mon parcours plutôt axé sur le culturel je vais accompagner la commune dans la mise en place d’une programmation d’ateliers et d’animations tout d’abord hors les murs et à terme au sein de La Bacholle (le tiers-lieu) et sans doute plein d’autres petites choses…

Coté bâtiment, les travaux sont au point mort. Je ne vais pas vous faire l’énumération des problèmes rencontré mais les portes ne sont pas prêtes à s’ouvrir… Bien que l’on soit tous un peu démuni face à cette nouvelle, personne ne baisse les bras ! La programmation se fera hors les murs ! La salle polyvalente, la salle du conseil et les extérieurs sont pour cela à notre service.

Pour le moment je profite du calme pour rencontrer les acteurs locaux. Les idées ne manquent pas, elles fusent même !  Il ne faudra pas se perdre dans tout ça, mais que de belles propositions. 

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Là, sur une petite conclusion tout de même ! Avec ce que j’ai pu voir sur ces premières semaines et ce que la suite m’apportera on ne peut qu’affirmer que ces quelques mois seront riches d’aventures !

Voilà, je m’arrête pour aujourd’hui.

Coralie Lahondes

Sauviat (63)