La clôture de 2022 et l’ouverture de 2023 sont pour ma mission porteuses de bonnes augures pour la suite de mon aventure sauviatoise.
Faire part:
Le lundi 5 décembre à 19h52 est née l’association B.I.S.C.O.T.T.E., les onze sauviatois présents sont ravis de vous faire part de la concrétisation de leur projet. L’association rejoint donc l’aventure avec un bureau motivé et soutenu par les habitants!
Son nom, choisi à l’unanimité par les habitants présents lors de la réunion, reprend l’objet et les valeurs portées par le projet: Bistrot Commerce Terroir et Territoire. Son objet est la mise en œuvre de pratiques collectives, participatives et alternatives favorisant le lien social, l’expression de la citoyenneté active et le développement de l’économie locale et solidaire sur le territoire. Ces pratiques seront principalement liées à:
- la consommation alimentaire
- l’activité de type bistrot
- la vente sur place au sein d’une épicerie dans le cadre du plan alimentaire territorial
- la programmation d’animations”
Cette association sera donc en charge du bistrot mais également de l’épicerie, proposant ainsi une offre de produits en circuits courts à des prix respectueux à la fois des producteurs mais aussi des consommateurs. Des animations autour du thème de l’alimentation (zéro déchet, échange de recettes, cours de cuisine) pourront aussi être proposées au sein du bistrot. Cet espace sera également tout indiqué pour organiser des ateliers manuels, des formations, des temps d’échanges et des moments de convivialité, adaptés aux besoins et aux envies des sauviatois.
Ce mois de décembre a aussi été marqué par la tenue d’un atelier cuisine itinérant, organisé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la ville de Thiers, siège de la communauté de communes. Les familles participantes ont pu apprendre à faire et décorer des sablés pour les fêtes et les déguster à l’issue de l’atelier avec un chocolat chaud, bien apprécié par la température extérieure négative!
Après une pause hivernale, j’ai repris dès la première semaine de janvier, et j’ai pu me remettre dans ma mission avec l’invitation du Comité d’Animation de la commune, pour partager un moment convivial autour de la galette des rois. J’ai rencontré d’autres sauviatois et continué de découvrir les dynamiques à l'œuvre dans les relations entre les habitants de la commune.
J’ai également avancé sur l’aménagement des parcelles communales avec une invitation aux 10 ans de l’atelier d’urbanisme du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, où j’ai rencontré différents acteurs de l’aménagement du territoire et les différents projets mis en place cette dernière décennie.
La mise en place du premier projet d’aménagement de parcelles communales avec l’organisation et la tenue d’un chantier au sein d’un hameau m’a permis de mettre en application mes acquis et d’expérimenter sur le terrain le projet que j’avais imaginé. Nous avons donné rendez-vous aux habitants à deux reprises: une première fois pour imaginer le plan d’aménagement, et une seconde fois pour réaliser l’aménagement: une plantation d’arbres fruitiers et l’installation d’un banc public.
Les chantiers participatifs seront quant à eux débutés plus tard suite à des petits retards (inhérents à la réalisation d’un chantier de cette ampleur). En attendant, je ne reste pas les bras croisés puisque je me suis inscrite à de plusieurs formations de médiation: autour du jeu et des publics, de la diffusion de la lecture et de l’organisation d’ateliers radio. Ces expériences complémentaires vont me permettre de diversifier mes compétences, de rencontrer des acteurs de la médiation et de la culture et de nouvelles idées dans la construction d’un programme pour le tiers-lieu.
Louise Morel