Aller au contenu principal

Arrivée pour un nouveau départ

Publié le 27/10/2022

 

Me voici au septième jour de ma mission à Sauviat, le temps de faire un petit point sur le déroulement de ces deux premières semaines, sur la découverte du village et des missions que je vais être à même d’effectuer.

Sauviat est un village de 556 habitants, situé dans le département Puy-de-Dôme à 50 minutes en voiture de Clermont-Ferrand et 25 minutes de Thiers. Cette commune a rejoint la communauté de communes Thiers Dore et Montagne en 2017 et se trouve dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Elle se compose de 32 hameaux, répartis entre vallons, plateaux et collines, délimités d’un côté par la rivière Dore et de l’autre par la route départementale D906, colonne vertébrale du Parc qu’elle traverse dans toute la longueur.

Ma mission s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par la municipalité : recréer un lieu commun de partage et de convivialité dans cette commune dont l’école et le dernier bistrot ont fermé dans les années 70. Un lieu a été acheté, il est en cours de restauration et d’aménagement. Les initiatives, ateliers, rencontres et stagiaires qui ont précédé mon arrivée ont fait émerger la direction souhaitée par les habitants: “un lieu vecteur de lien social et d’engagement pour la transition écologique pour tous les âges”.

(A gauche la mairie, à droite le bâtiment dédié au projet)

Mon rôle sera donc celui d’une nouvelle main volontaire à la mise en place de ce projet social, écologique et culturel: un lieu commun composé notamment d’une épicerie solidaire et d’un bistrot associatif, mais plus largement à l’encouragement d’initiatives locales pour “faire ensemble” et “mettre en commun” les ressources, les connaissances et les savoir-faire. Dans ce cadre, je vais organiser et animer des chantiers participatifs dans le lieu en cours de rénovation, participer à l’élaboration d’une programmation dans et hors les murs, en utilisant et valorisant les ressources du territoire: le patrimoine, le paysage et les nombreux communs répartis sur l’ensemble de la commune.

J’ai été très bien accueillie dès mon arrivée le 17 octobre en fin de journée par un adjoint à la mairie et j’ai pu me “mettre dans le bain” le soir même avec une réunion de présentation des solutions de gestion collective proposées par une association. Les jours suivants ont été consacrés à la découverte de la commune, de l’état d’avancement du projet et l’appréhension de l’environnement dans lequel je vais évoluer pendant les huit prochains mois.  

Toutes ces découvertes sont pour moi prometteuses, puisqu’il est certain que cette mission me sera riche en découvertes et en apprentissages, tant au niveau humain qu’à celui des compétences que je vais pouvoir exercer et développer au service de ce beau projet!

 

Louise Morel

Sauviat (63)