Mardi 19 octobre 2021
J'ai fini mon service civique depuis maintenant un mois et je suis repartie de Sarrant. Certes ce village et ses habitants/acteurs me manquent mais je me plais aussi dans ma... nouvelle vie !
Pour résumer un peu ce service civique : les Estivales se sont passées fin juillet, c'était sport. Entre Covid et changements de dernière minute, j'ai couru partout. Nathalie m'appelait "Bipbip" (si vous n'avez pas la ref... c'est dommage). J'ai été aussi ingé son ingé lumière avec mon fidèle acolyte Mathis. Qui dit son et lumière dit : c'est nous qui finissions en dernier de travailler. Eh oui, ranger la sono, les micros, les projos etc. Même qu'à la fin d'une soirée, comme personne ne voulait rentrer se coucher et que tout le monde dansait, on criait qu'on allait appeler la CGT "Rentrez chez vous y'en a qui bossent et qui veulent dormir !!!". Bien sûr c'était du second degré et ce soir là on s'est couchés vers 5h du matin car la soirée était plus folle.
Donc, les Estivales terminées, il fallait aussi tout ranger. La scéno surtout pour moi. Je montais sur l'échelle pour décrocher les draps décorés, les guirlandes de fanions, en espérant ne pas m'endormir sur l'échelle et risquer de me casser un bras, ou pire, deux bras.
Finalement, j'ai appris durant ces six mois beaucoup de choses, rencontré beaucoup de gens et vécu beaucoup de supers moments. J'ai travaillé en équipe, dû improviser à certains moments, faire face à des situations délicates mais j'ai réussi à trouver une solution à chaque fois, ou alors à en rigoler pour dédramatiser. Les Estivales de l'Illustration, c'est un projet fabuleux et j'ai enfin compris en les ayant vécu à quel point elles sont riches de sens, de créativité, de découvertes et de savoir. J'ai énormément aimé tous les évènements que l'on a organisés et qui se sont tous très bien déroulés.
Je remercie donc InSite ainsi que toute l'équipe de Sarrant de m'avoir permis de m'épanouir et relever tous ces défis. Alors oui, j'ai dormi pendant une semaine après les Estivales, mais c'était pour la bonne cause.
Bye bye Sarrant, je reviendrai vite c'est sûr!
Madeleine Pereira