Bonjour à toi lecteur.ice,
Cela fait maintenant deux mois que je suis arrivée à Sarrant, classé parmi « les plus beaux villages de France » qui semble être construit en escargot, l'Eglise étant le point central. J'ai eu le temps de faire connaissance avec tous les acteurs.ices du village. Il fait bon vivre ici, Sarrant est un véritable carrefour culturel du Gers : entre la micro-folie (musée numérique) et ses conférences sur divers sujets historiques et artistiques, la librairie Tartinerie et ses nombreuses rencontres avec des auteurs.ices, les ateliers d'écriture, La Maison de l'Illustration (espace de vie sociale et culturelle) et les ateliers artistiques proposés par les Charrette (le collectif de jeunes illustrateurs.ices installé.es à Sarrant)... L'image et l'illustration y sont omniprésentes et semblent être un langage couramment parlé et compris de tous.tes, et cela fait plaisir à voir. On compte également un atelier de reliure, de tournage sur bois et d'enluminure. Venant du milieu des métiers d'art, je dois dire que je suis arrivée au bon endroit !
Avec Elio, mon colocataire et binôme de service civique, notre mission consiste essentiellement à participer à l'organisation des Estivales, un festival de l'illustration qui a lieu chaque année au mois de Juillet et durant lequel des master classes animées par des illustrateurs.ices de renom sont proposées au public. Nous participons également à la vie associative au sein de Lamis (La Maison de l'Illustration). Nous ne sommes pas seul.es pour cela, nous sommes également accompagné.es de Margaux, ancienne service civique à Sarrant et stagiaire en gestion de patrimoine culturel à Lamis, et Amélia, également stagiaire à Lamis dans le cadre de ses études d'arts graphiques.
Jusqu'à présent, je me suis essentiellement occupée de la communication visuelle pour les Estivales, autrement dit : tout ce qui concerne le côté visuel et graphique lorsqu'il s'agit de communiquer sur l'évènement (affiche du festival, affiche afin de promouvoir les intervenants, flyers sur des journées en particulier, etc...). A part ça, j'ai pu renouer avec le dessin, me familiariser avec l'écriture inclusive, m'étonner devant ce maïs rouge sorti du sol gersois, me servir de mes mains pour aider à l'encadrement des œuvres pour l'exposition « en Roue Libre » qui a lieu à Lamis jusqu'à cet été, vider maintes fois la batterie du vélo électrique (généreusement prêté par Lamis) lors de mes expéditions et j'ai également pu redécouvrir tout le plaisir de ce sport régional qu'est la pétanque :)
Le nombre de touristes se fait plus grandissant au fil des mois, et il en est de même pour les moustiques. Dans la journée, il arrive souvent que je croise des regards charmés par l'ambiance médiévale du village, son architecture, et par moment cela me rappelle la chance que j'ai de vivre, pour une durée limitée, dans ce cadre. A bientôt pour de prochaine nouvelles !
Aurélie
Aurélie STRATMAINS