Après la fin de mes études d’ingénieur agronome, je me lance dans l’aventure service civique car j’ai grandement besoin de découvrir de nouvelles choses pour faire un point sur ce qui m’anime et je souhaite vivre une expérience sans pression où je pourrai créer du lien avec les gens et la nature.
C’est ainsi que j’ai atterri début Mars à Sarp, un village de 110 habitants en vallée de la Barousse, dans les Hautes-Pyrénées. Le cadre est fantastique : en plaine avec des prairies pâturées et quelques villages éparpillés, territoire traversé par l’Ourse et entourée de collines aux vastes étendues de forêts et de montagnes enneigées. Je n’ai pas tardé à m’équiper de cartes IGN et à partir randonner pour profiter des magnifiques points de vue ! Lors de mes balades, j’apprends à reconnaître la faune et la flore locale tout comme les villages et les pics que je peux distinguer dans le paysage. Je me sens dans mon élément et cette proximité à une nature sauvage et diversifiée m’a déjà ressourcée.
J’ai d’abord fait la rencontre de Chloé, ma colocataire mais aussi partenaire de service civique, avec qui je suis devenue très rapidement complice (on ne compte plus les heures passées à parler, rire, cuisiner…). Nous vivons dans un spacieux logement fourni par la mairie, d’ailleurs situé juste au-dessus de la mairie, à proximité immédiate de notre lieu de travail et avec vue sur la salle-des-fêtes très souvent remplie. Car l’animation ne manque pas à Sarp ! Robert, le maire, est très engagé dans divers projets de valorisation du village et plusieurs associations s’y trouvent dont Serpettes et Chaudrons, qui œuvre à la transmission de savoirs et savoir-faire autour des plantes, et pour laquelle nous sommes volontaires.
Dohina, animatrice, coordinatrice, et seule salariée de l’association, nous accompagne presque au quotidien dans notre mission. Et elle fait ça très bien ! Elle nous forme et nous donne des conseils sur de multiples choses, que ce soit sur le jardinage, l’herboristerie, la communication, la cuisine, comment mieux s’organiser, comment mieux se connaitre… le tout dans la proximité et la bienveillance (avec en bonus les câlins de Mina, sa chienne) ! Morgane d’InSite est aussi là pour veiller au bon déroulé de la mission. On croise souvent Pascal, l’agent communal, capable de tout faire comme réparer le radiateur de Chloé ou nous donner des bons coins à orties. Robert est venu nous sauver une soirée où l’électricité avait sauté et Jean-Paul nous a aidé à porter secours à un animal en détresse. James nous ramène de l’ail des ours, Francis un vélo, Patricia et Philippe des bourgeons de bouleau, et les bénévoles de l’asso des mets délicieux… Bref, ce n’est pas la convivialité et le partage qui manquent ici ! Avec les animations organisées par l’asso, les rencontres sont nombreuses et enrichissantes et on est heureuses que certaines personnes reviennent.
En ce premier mois, nous avons participé aux ateliers de l’association animés par Dohina. Au programme : création avec des adultes et des lycéens de divers baumes, cueillette de bourgeons, alcoolature d’ortie, pestos au plantain et à l’ail des ours et sirop de romarin au citron. Quand la pluie n’était pas de sortie, nous nous occupions du jardin : beaucoup de désherbage, rénovation et création de panneaux pédagogiques peints sur de l’ardoise, de la taille, des semis, des plantations, du paillage… Nous étions aussi là pour accompagner les bénévoles aux portes ouvertes dans l’entretien du jardin. Nous avons fait de la communication pour les évènements de l’asso et travaillons à la conception de nouveaux panneaux pédagogiques pour le chemin Lou Camin. Nous sommes plus familières avec le fonctionnement d’une asso après avoir participé au conseil d’administration de S&C et rencontré les membres du bureau.
Chaque jour grâce à notre mission, nous en apprenons plus sur les plantes et leurs utilisations, et nous ne manquons pas d’en tester en tisanes et en cuisine !
A bientôt,
Marion
Marion Issalis