Bonjour à tous les membres InSite,
Je suis Chloé, en mission à Sarp (65) depuis le 1er mars. En découvrant ce service civique sur le site du gouvernement je me suis dit que cette mission était faite pour moi. Entre l’immersion au cœur d’un village et le jardin de plantes médicinales, inutile de m’en dire plus ! Et je suis en effet ravie d’être ici. Je me sens bien, heureuse et pas du tout angoissée comme j’ai pu l’être par le passé. Je me sens à ma place en ruralité et ce n’est que le début de ma vie à la campagne.
Ce que j’aime entre autres dans cette mission c'est que je ne suis pas seule, en effet ma coloc est aussi mon binôme de service civique ! Nous vivons donc ensemble juste au-dessus de la mairie dans un appartement. Nous nous sommes immédiatement bien entendu, nous sommes sur la même longueur d’onde sur plusieurs tableaux. Dohina est notre tutrice et je pense que nous n’aurions pas pu rêver mieux. Elle nous forme à diverses choses en rapport avec Serpettes et Chaudrons, l’association pour laquelle nous travaillons, et nombreux de ses conseils nous serons utiles tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Elle s’occupe très bien de nous ! Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer étant donné que nos tâches sont diversifiées. J’aime énormément être au jardin, me perdre dans mes pensées en désherbant, en transplantant ou en taillant, et prendre soin de nos plantes. Il me tarde de les voir en fleurs mais patience, le temps file déjà trop vite entre nos doigts de jardinières. Nous participons également à communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, démosphère et notre site) pour faire connaitre Serpettes, à réaliser des panneaux pédagogiques pour le sentier du bois de Sarp Lou Camin dont je suis amoureuse, la diversité des paysages qu’il propose vaut bien un détour en Barousse !
Les deux dernières journées portes ouvertes furent chaleureuses malgré le temps qui fut froid et carrément glacial en avril ! Notre jardin était couvert de neige. Mais cela n’a pas découragé nos bénévoles de venir se réchauffer avec nous autour d’un chaudron de tisane de romarin. Les premières portes ouvertes ont été l’occasion de désherber tous ensemble et de réaliser les semis de mars. Un moment convivial en musique nous a été offert par nos bénévoles. Les portes ouvertes d’avril ont eu lieu au chaud dans notre local, au programme : rénovation des panneaux ardoises qui permettent d’indiquer le nom des plantes dans le jardin et réalisation de panneaux tous neufs (certaines plantes n’en avaient pas encore !). Les portes ouvertes sont toujours accompagnées de litres d’infusion et d’un repas partagé très convivial, un régal ! Après les portes ouvertes, Dohina anime un atelier « plante du mois », la consoude de mars a laissé place à l’ortie en avril. Ces ateliers sont très enrichissants pour les stagiaires mais aussi pour nous. Il y a toujours une partie pratique durant laquelle les stagiaires réalisent une préparation galénique à base de plantes.
Il s’en est donc déjà passé des choses depuis le début de la mission. La vie nous a permis de faire de belles rencontres. Nous nous sommes occupées d’une buse pendant quelques jours, les aléas de la ruralité, cette rencontre avec un tel animal sauvage nous a permis de croiser le chemin de Jean-Paul un fauconnier amateur qui a la main sur le cœur.
Nous avons découvert la gemmothérapie (l’utilisation des bourgeons à des fins médicinales), récolté du plantain et de l’ail des ours pour confectionner des pestos, nous avons rencontré Daniel un horticulteur passionné et heureux de faire son métier, nous lui avons donné un coup de main le temps d’une après-midi. Ce métier est très beau, il demande énormément de travail, mais Daniel a su nous parler de ce qui l’anime et nous avons eu des discussions pertinentes sur le climat et l’avenir.
Nous n’avons pas encore rencontré beaucoup de villageois mais cela ne saurait tarder car nous avons un projet avec Marion autour de la vie en ruralité qui nous permettrait de nouer du lien ! Nous apprenons à tricoter avec Dohina et Patricia, nous cuisinons beaucoup … accumuler des savoirs et savoir-faire me réjouit surtout lorsque je pense à l’avenir et aux crises qui se succèdent, savoir reconnaitre les plantes, tricoter, jardiner ne peut qu’être utile.
Vous l’aurez compris je suis bien heureuse à Sarp, j’aime la nature environnante, j’aime voir les montagnes impressionnantes depuis le bas de la vallée, j’aime marcher et me rendre dans les villages alentours à pied, c'est important de marcher notamment pour se rendre compte des distances et de l’énergie nécessaire lorsque l’on se déplace, une chose que les divers moyens de mobilité nous font oublier.
A bientôt et au plaisir de vous lire et qui sait de vous rencontrer !
Chloé
Chloé Cariou