Beaucoup de choses se sont passées depuis mon premier mois en Mars !
Avec Chloé, nous avons fait la rencontre de Baptiste et Clémence, en service civique au Qu’es aquo, un bar/restaurant/épicerie à Saleich dans le 31. Ils sont venus nous voir à Sarp, où on a pu discuter autour de tisanes, leur faire découvrir notre jardin, St Bertrand et les initier à la cueillette et cuisine de l’ail des ours. Car oui, en tant que disciples de Serpettes et Chaudrons, on ne cesse de transmettre lors de nos rencontres les savoirs appris autour des plantes :p Ce moment d’échange très sympathique s’est poursuivi un autre jour au Qu’es aquo, lors d’un apéro concert qu’ils organisaient. On a pu profiter des pizzas préparées par Baptiste, des bières locales et danser et chanter sur les musiques du groupe Guru Ananas. Hâte de les revoir lors de la journée de formation service civique !
Nous avons aussi partagé plusieurs moments conviviaux (et d’autres sont à venir 😉) avec Camille et Elise, tout juste arrivées mi-avril et volontaires au Fournil Résistance de St Bertrand. Elles aident à la préparation du pain au levain et s’occupent aussi d’un jardin. Elles n’ont d’ailleurs pas pu échapper à la traditionnelle visite guidée du jardin de Serpettes ! A chaque visite au Fournil, on repart le ventre et les bras remplis de pain et autres gourmandises pour plusieurs semaines.
Cela nous a d’ailleurs permis de tisser plus de lien avec Marie et Claude, que l’on connaissait déjà car Marie participe à nos ateliers et Claude promène souvent leur chien Cuzco à côté de Serpettes. Nous nous sommes présentées chez eux avec du pain et de la foccacia du fournil et s’en est suivi une après-midi de discussion très agréable !
A Serpettes, nous avons commencé la préparation de la traditionnelle fête du solstice, le plus gros évènement de l’association, qui aura lieu toute la journée du 25 Juin. Nous nous occupons de l’organisation du marché, des animations, de la restauration/buvette et de recruter des bénévoles pour nous aider à la préparation et au bon déroulé de l’évènement. Au fur et à mesure que le planning se remplit, l’excitation monte : il me tarde d’y être, et le jour J, j’aimerais pouvoir me dédoubler pour participer à tout ce qui est prévu.
Nous avons réalisé pour la première fois des ateliers avec des enfants entre 4 et 12 ans. J’appréhendais un peu car je n’ai pas l’habitude de ce public. Avec les conseils de Dohina et en observant comment elle s’y prenait avec les enfants, les animations se sont très bien passées. Les enfants étaient adorables et il en fallait peu pour les émerveiller ! Nous avions chacune en charge un groupe et j’étais heureuse de jouer un rôle plus actif que lors des ateliers pour adultes. Au programme : jeux découverte des plantes du jardin, conception de boulettes de figue et de baumes à lèvres au miel.
Nous avons aussi débuté un projet conséquent avec un EHPAD. Nous devons mettre en place un jardin de plantes aromatiques et médicinales avec l’aide des résidents et leur proposer des ateliers pour fabriquer des produits à bases de plantes. Nous avons fait deux sessions jardinage et une session atelier avec conception d’une crème romarin lavande. C’est aussi une expérience nouvelle pour moi. Il faut être autant présent pour aider et encadrer les personnes âgées que pour les enfants. Au fil des visites, on apprend à connaître les résidents et ils sont attachants. On leur propose des activités stimulantes physiquement, sensoriellement et intellectuellement. J’espère que ces moments leur apportent un peu de bien-être et égayent un quotidien pas toujours facile.
Nous continuons à en apprendre sur les plantes à travers les nouveaux ateliers menés auprès des adultes : la plante du mois (le souci), la préparation de macérâts huileux et de savons. Le travail au jardin n’arrête pas avec les beaux jours. La croissance des plantes est impressionnante : après quelques jours d’absence, on redécouvre le jardin ! Les fleurs sont magnifiques et on en fait profiter les réseaux sociaux. Le jour des portes ouvertes, les bénévoles étaient venus nombreux pour nous aider. C’était aussi plaisant de retrouver les habitués que de découvrir de nouvelles têtes ! Nous avons jardiné, échangé des plants, fait des sachets de graines en origami, le tout au soleil et au rythme de l’accordéons de Francis.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je crois qu’il est temps de s’arrêter 😊
A bientôt,
Marion
Marion Issalis