Depuis plus d’un mois, le jardin ethnobotanique de Serpettes et Chaudrons reprend forme pour l’arrivée du printemps et laisse ses plus belles fleurs éclore.
Taille des plantes et des arbres, désherbage des buttes, semis et repiquages ont rythmé le mois de mars. La réalisation de la butte de plantes tinctoriales pour de futurs ateliers sur les teintures végétales a également commencé dans l'agrandissement du jardin : pastel, garance des teinturiers, safran ou encore cosmos sulfureux y feront leur apparition.
Un atelier de fabrication de cosmétiques a eu lieu à la médiathèque de Tournefeuille pour un groupe d’adolescentes. Au programme : fabrication d’un baume à lèvres au miel et d’une crème au calendula.
Lors du premier samedi du mois d’avril, s’est déroulée la journée portes ouvertes de l’association. Cela a été l’occasion d’accueillir bénévoles et motivés afin de continuer le désherbage et les plantations au jardin.
Un atelier arts plastiques s’est également tenu pour rafraîchir les ardoises explicatives des plantes présentes au jardin.
Côté cuisine, limonade solaire de pissenlit et pesto de plantain ont été préparés ! Afin de renouveler les stocks de Serpettes et Chaudrons et de nous former par la même occasion aux différentes formes galéniques, nous réalisons des macérats (consoude...) et des préparations comestibles comme le pesto à l’ail des ours.
Cette semaine, le conseil d’administration aura lieu, une occasion pour nous de découvrir plus amplement le fonctionnement d’une association !
Clara et Romane
Romane Henry