19 août.. Ça y est 6 mois se sont écoulés depuis notre arrivée dans la Barousse ! Six mois riches de rencontres, d’explorations et d’évènements.
On peut dire qu’on a eu un bon aperçu de la vie dans les Pyrénées. Du Pays Basque jusqu’en Ariège en passant par l’Aveyron, les kilomètres se sont enchaînés. On aura vu la neige, les pluies diluviennes et la canicule à Sarp. Entre un spot de baignade parfait dans l’Ourse à 3min de la maison, l’océan et les sources d’eau chaudes (ah, elles puaient l’oeuf pourri ? Moorf.. ) on s’est régalées ! Sans parler des associations comme le café d’Anères où un mélange éclectique de musiques et de théâtres se produisent pour notre plus grand bonheur.
En plus, on aura juste eu à ouvrir la fenêtre pour être témoins de la transhumance qui montait au Port de Balès ou voir les hérissons se balader à la nuit tombée et à lever les yeux pour observer les milans royaux voler au dessus du village. On aura autant découvert la flore que la faune locale !
On a aussi eu la chance de découvrir les acteurs locaux et leurs métiers avec des journées découvertes : Stéphanie Lôo et ses fromages de chèvres, la bière locale la Commingeoise, Tulip et le Fournil de la Résistance, Gabriel et les Plants sur la Comète et Francis à L’ONF.. On a de quoi s’inspirer !
Ce service civique fut une superbe expérience qui restera gravée dans nos mémoires! Le cadre fut magique, entre l’accueil des villageois (notamment du Maire Robert et de l’Employé municipal Pascal), de nos activités à Serpettes et Chaudrons (on a vraiment appris pleeeins de choses que ce soit sur le jardin, l’animation, les recettes d’herboristeries, les teintures végétales..) et la team « unie pour la vie Barousse-Comminges » avec Mathilde et Rémy volontaires à Saint Bertrand. Koeur. On conseille vivement cette mission et versons presque une petite larme pour notre départ.
Adishat !
Romane et Clara
Clara Pfister