Déjà trois mois se sont écoulés, nous sommes au milieu de notre service civique... Ça passe vite ! Nous avons donc pris quelques jours de vacances, et à notre retour Dohina, notre référente, nous a préparé une chouette surprise : la visite de la brasserie artisanale de la Commingeoise ! C’est avec un grand plaisir que nous avons découvert le processus de fabrication d’une blonde et l’histoire de cet atelier.
Côté jardin, nous avons planté une milpa. Cette association « trois sœurs » est un très bon exemple de la complémentarité des plantes : le maïs sert de tuteur au haricot qui lui fixe l’azote tandis que la courge couvre le sol. Quelques pieds de tomates et d’onagre suivent cette milpa. Nous continuons également d’aménager le jardin avec la création d’un bac qui nous permet d’avoir des plantes sur un sol pas très adapté pour recevoir des végétaux.
Le réseau des volontaires se déploie en Comminges-Barousse ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mathilde et Rémy qui sont fraichement arrivés à St Bertrand de Comminges, village voisin, pour réaliser leur mission au Fournil. Une belle collaboration en perspective entre nos deux missions.
Le mois de mai a également été synonyme de reprise des ateliers et de l’activité de l’association. Le calendrier se remplit peu à peu : animations au sein d’écoles et de diverses structures.
En ce premier samedi de juin nous réouvrons également le jardin pour les portes ouvertes afin d’accueillir les bénévoles et de confectionner quelques éléments de décoration (tissu imprimé avec des plantes, ardoises, kokedamas) et de partager un bon repas !
La Fête des plantes de Serpettes et Chaudrons arrive à grands pas… son organisation se peaufine, (cueillette et dénoyautage de cerises pour vous mijoter de succulentes tartes) alors RDV le 3 juillet à Sarp !
Clara et Romane
Romane Henry