Durant ce mois d’avril, nous étions accompagnées de Laura venue pour découvrir les plantes et l’association de Serpettes et Chaudrons. En plus de l’entretien hebdomadaire du jardin, l’équipe a créé des éléments de décoration comme des kokedama, des pots suspendus en macramé et toute une série de nouvelles ardoises pédagogiques. Le local de rangement construit par la mairie a été aménagé à l’aide d’étagères et d’un porte outils. Dans les nouvelles plantes du mois, nous sommes allées récupérer du houblon. Il deviendra un couvert végétal sur la pergola dans l’ambition d’animer des ateliers de brassage de bière. Des camomilles matricaires prendront également place à côté de l’achillée millefeuille.
Nous avons eu au cours de ce mois une demi journée par semaine de formation par notre référente : nous avons vu la galénique en herboristerie, le soin des plantes par les plantes façon Eric Petiot, une introduction au fonctionnement d’une structure en sociocratie et holacratie. Mais aussi comment créer des outils pédagogiques, théorie que nous avons tout de suite mise en pratique avec la création d’une animation libre au jardin et des panneaux pédagogiques sur le sentier pédestre du village « lou camin ».
C’est avec plaisir que nous avons rencontré Alexine et Margaux, les deux volontaires InSite d’Aurignac. Nous avons pu échanger sur nos missions respectives et leur faire visiter le jardin.
Nous avons commencé à réfléchir avec enthousiasme à la fête de Serpettes et Chaudrons qui se déroulera le 3 juillet à Sarp. Un marché aura lieu, ainsi que des ateliers et des conférences. Le brandon, fête traditionnelle du solstice d’été, se tiendra en soirée. Avec la réouverture progressive des lieux culturels nous avons espoir de reprendre des animations bientôt !
Romane et Clara
Clara Pfister