Ces quelques lignes viennent avec un peu de retard. Ma mission est terminée, j’ai quitté la Corse mi-octobre pour retrouver ma Normandie natale. Mais parlons un peu de la fin de la mission, des tenue et des aboutissant de ce service civique qui restera dans mon cœur et dans ma mémoire pour les années à venir.
Désormais seule dans la mission, le mois de septembre fut chargé de travail. Le site internet demandait beaucoup d’attention et c’est un travail minutieux et chronophage. Classer les photos et rajouter chaque légende correspondante tout en s’assurant de la bonne fonctionnalité de l’ensemble, j’ai passé la plupart de mes après-midi cloîtrée dans l’appartement, plaid sur les épaules et musique dans les oreilles afin de terminer à temps.
J’ai également passé du temps à faire un magazine qui regrouperait toutes les plus belles photos, que les habitants pourraient acheter. Je voulais absolument laisser une trace physique de ce travail, quelque chose de concret que l’on pouvait feuilleter tranquillement, en plus du site internet. Autant dire que ce travail ne fut pas de tout repos et demandait lui aussi une attention conséquente.
Le mois de septembre fut aussi l’occasion de proposer des ateliers numériques aux villageois, qui furent pour mon plus grand plaisir nombreux à venir ! Dans la salle de la mairie, je retrouvais chaque jeudi les volontaires afin de voir ensemble comment utiliser au mieux leurs outils numériques ! Et ce fut un véritable plaisir de les voir progresser et d’organiser ces réunions hebdomadaires (l’occasion aussi de raconter les potins), si bien que les participantes voulaient continuer à venir !
Mais tout ce travail fut réellement terminé lors de la grande présentation devant tout le monde dans l’école du village. Mon stress était à son paroxysme et j’avais peur d’avoir oublié des informations sur certaines photos, d’avoir fait des fautes d'orthographe dans les noms de famille corses.
L’heure fatidique est arrivée, et le monde commençait à rentrer. Je connaissais tout le monde ou presque, mais cela ne rendait pas la tâche plus aisée. Toutes les chaises étaient occupées et le monde continuait de venir. Le maire prit la parole et ce fut à mon tour de présenter le site, de montrer son fonctionnement.
Lorsque j'ai fait défiler les photos, j'entendais les exclamations dans le petit public, de la joie et de la surprise. Chacun y allait de son commentaire et racontait les souvenirs qu’ils avaient de l’endroit pris en photo ou des personnes présentes.
Et c'est là que j’ai réellement compris l’importance de ce travail. Simplement pour voir ces personnes contentes de voir le village vivre de nouveau, de voir des visages oubliés et des endroits disparus, de partager de nouveau et d’échanger malgré les petites querelles entre habitants. J’étais fière de moi et je tentais de ne pas pleurer immédiatement. Après une dizaine de minutes de voyage à travers les photos, j’ai remercié tout le monde et bien évidemment, j’ai pleuré. De joie, de fatigue, de fierté et de reconnaissance.
Enfin, j’avais terminé, enfin tout le monde pouvait voir et naviguer entre les clichés récoltés. J'avais accompli ma mission et les gens en demandaient encore plus. Quelle meilleure récompense que le sourire de ceux dont j’ai partagé les souvenirs pendant des mois ?
Je devais rester deux mois de plus au village pour travailler dans une entreprise locale, mais ce projet n’a pas abouti. Alors pour les quelques jours restants, mon frère est venu une semaine et je lui ai fait découvrir les quelques coins que je connais désormais.
Je suis triste de partir de ce village, de quitter ces hameaux et tous les habitants qui y habitent. Mais je ne pars pas pour toujours. Il reste tant de choses à voir sur l'île de beauté, tant de personnes à rencontrer. Et je dois revenir au village, revoir les habitants et repasser du temps avec eux. Ils me l’ont fait promettre.
J’aurais appris beaucoup de choses pendant ce service civique, sur moi et sur le monde. Pour commencer, j’ai légèrement pris l’accent corse, ce qui surprend mes proches lorsque je parle de mes vagabondages sur l'île !
J’ai aussi découvert que finalement, j’aime les gens, j’aime parler au détour des chemins, sur les routes du village, du temps qu’il fait et du temps qu’il fera. Je suis tombée amoureuse des autres et du temps qui passe. J’ai essayé de profiter de chaque instant et je pense que j’ai réussi autant que possible. Ce fut une chance inouïe de pouvoir parcourir les routes de Corse et de vivre avec ses habitants pendant six mois, de découvrir une culture, des croyances et des histoires avec eux. Une chance inouïe que je n'oublierai pas.
Alors merci à tous les habitants, à Jérôme, à Marie Flora, Mirka et son chien, Carole et ses chats, Simone, Michèle, Doumé et nos bavardages sur la route, Xavière sur sa terrasse, Flavie pour les visites et les ballades, Gjulia et nos escapades.
Merci à Brandon pour son accompagnement et son aide, son soutien dans la mission et le reste.
Merci à toutes ces rencontres d’une journée ou d’une heure, à Isabelle qui voulait me marier à son fils lors d’une brocante, à tous ces auto-stoppeurs qui sont montés dans ma super Twingo, aux Suisses rencontrés le long d’un chemin, à Micheline la Québécoise à l’aéroport, à Adam lors de ce week-end dans le sud.
J’oublie des noms et des instants à l’écrit, mais je ne les oublierais pas dans mon cœur.
Repartir avec tous ces souvenirs reste le plus beaux des cadeaux et je resterais éternellement reconnaissante d’avoir pu vivre toutes ces choses.
Voilà le lien du site pour les curieux : https://sanlurenzuvillage.wixsite.com/monsite
Norma Legendre