Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai commencé mon service civique dans la commune de Saleich, un village réparti en plusieurs hameaux qui est entouré par les montagnes. Il marque la séparation entre la Haute-Garonne et l'Ariège voisine. Le village est très paisible et on y respire un air pur. À seulement une heure de route de Toulouse, la nature est au rendez-vous et de nombreuses grottes sont accessibles à tous à pied. Chaque matin, je me sens ressourcée en allant au travail. Je vis l'expérience "InSite", logée chez un coopérateur du Qu'es Aquò à seulement quelques minutes à pied de mes lieux de travail (la mairie et le Qu'es Aquò).
Dans le village de Saleich, vous pourrez vous ressourcer en profitant de nombreux chemins de randonnées avec des sentiers pédestres, équestres et vélo. Je vis mon expérience InSite avec à mes côtés un autre volontaire, Baptiste. Dans le village, nous pouvons y trouver deux lieux de vie: la salle des fêtes où sont organisés de nombreux évènements et le Qu'es Aquò dans lequel nous contribuons au développement de la structure en mettant en place des ateliers ou évènements. Le Qu'es Aquò est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Elle offre de nombreux services aux saleichois : bar, restaurant, épicerie et gaz. Elle prépare aussi des repas à 3 cantines. Le commerce est ouvert du mercredi au dimanche et organise une fois par mois un concert le samedi soir où la bonne humeur est au rendez-vous. Cassandra et Dorian sont deux employés à temps plein. La SCIC propose un mode de fonctionnement sous forme de coopérateurs. Delphine nous encadre pour nos missions concernant le Qu'es Aquò, elle occupe une place centrale dans le bon fonctionnement du restaurant.
Baptiste et moi contribuons à effectuer de nombreuses tâches variées comme la cuisine, servir les clients, la communication sur les réseaux sociaux, les contrats de travail des artistes, et mettre en place des animations afin de rendre le lieu encore plus vivant. Nous aidons aussi la mairie pour contribuer à la création de leur site internet officiel et effectuer un recueil de mémoires afin de retracer l'histoire du village depuis les anciens temps, nous avons pour cela eu le privilège de nous inspirer des travaux d'un ancien saleichois qui était passionné par la vie économique et agricole de son village. Il a contribué pour cela à écrire un recueil.
Travailler dans ces deux lieux nous a permis d'être immergés dans la vie active du village, habité par trois cents habitants. En effet, le Qu'es Aquò nous donne l'opportunité de discuter avec les villageois grâce aux côtés épicerie et bar étant des lieux de partage et de convivialité. L'équipe du Qu'es Aquò cherche à augmenter le nombre de concerts et mettre en place d'autres évènements.
Clémence Gros