Aller au contenu principal

Trois Mois d'Engagement et de Découvertes

Publié le 12/06/2024

Bonjour !

Aujourd'hui marque officiellement mes trois premiers mois de service civique à Saint-Victor. Le temps passe si vite que j’ai du mal à croire que je suis déjà à mi-parcours, bien que j’aie l’impression d’avoir vécu tellement de choses.

Ce mois-ci, le village se met aux couleurs des JO 2024 et se prépare aussi pour le passage de l’Ardéchoise le 12 juin 2024.

 

 

L’été pointe le bout de son nez et l’ambiance estivale commence à monter, même si le soleil semble encore un peu timide !

Le mois dernier a été bien rempli. Nous avons assisté aux formations civiques et citoyennes à Lyon, une expérience très enrichissante pour moi. J’y ai rencontré d’autres volontaires très sympas. Le thème portait sur le voyage et la citoyenneté du monde. Nous avons appris, avec l’association "On the Green Road", à voyager avec le moins d’empreinte carbone possible, à s’intégrer et à respecter l’interculturalité, et à nous intéresser au tourisme local. À la fin de la formation, nous avons participé à un petit jeu appelé “Troc Patate”. Le but était d’échanger une patate avec les personnes que nous rencontrions dans la rue contre n'importe quel objet dont elles n’avaient pas besoin. Cette activité très stimulante nous a appris que la valeur d’un objet est relative et dépend de la personne en face de nous, mais surtout, elle nous a permis de créer des interactions amusantes avec les gens. Pour notre binôme, nous avons obtenu des lunettes de soleil très mignonnes haha (cf. photos), et d’autres volontaires ont reçu des objets variés comme des jeux de société, des boîtes de pâte à tartiner vides, des gâteaux, du vernis à ongles, etc.

 

Une grande partie de notre travail a été de constater que, dans le village de Saint-Victor, l’implication des habitants était un défi. Nous avons également remarqué qu’ils n’étaient pas toujours bien informés. Avec Agnès, notre tutrice, nous avons donc décidé de créer une revue de toutes les nouveautés et infos pratiques du village, intitulée “Les Échos de Saint-Victor”. Ce projet, sur lequel nous avons beaucoup travaillé, est maintenant imprimé et les exemplaires seront distribués dans les boîtes aux lettres du village cette semaine.

Nous avons préparé les livrets en y insérant un flyer du concert des Notes Boisées, dont Laora avait déjà parlé, prévu pour le 11 août 2024.

 

Tournée des boïtes au lettres avec le maire du village en personne ! 

 

Pour attirer les habitants dans l’immeuble de la Fontaine où nous travaillons, nous avons pensé à un projet de décoration des murs. Initialement, nous voulions organiser un concours de fresque, mais faute de temps, nous avons simplifié le projet. Nous avons fait appel à des artistes du village pour nous aider à réaliser des dessins que nous peindrions ensuite. J'ai déjà eu l'occasion de participer à un projet similaire dans une école à Madagascar avec les membres de mon association. Ce fut une expérience incroyable que j’espère revivre avec les habitants de Saint-Victor.

 

 

Anja Tiavina Rajoelison

Saint-Victor (07)