Novembre a commencé haut en couleurs puisque le 1er du mois a été consacré au salon du livre, qui a eu lieu à la salle des fêtes de Saint-Saturnin. Etant donné l’organisation préalablement établie, Elo et moi avons eu affaire aux aspects pratiques : préparation du repas avec les organisateurs, installation de la salle, accueil des participants, service des repas aux artistes, etc.
Cette journée, à notre sens, a été riche de rencontres et d’échanges entre le monde des auteur.e.s, et les visiteur.e.s venu.e.s à leur rencontre. D’après le témoignage de celles et ceux ayant déjà participé aux éditions des années précédentes, cette année a décompté moins d’entrées que les années précédentes. Cette différence est probablement due à la date, où chacun a plutôt tendance à se retrouver en famille.
Cette animation, qui est donc récurrente sur la commune, est une force en ceci qu’elle constitue un événement culturel qui attire un public particulier des habitants du village, qui ne souhaitent pas forcément se réunir sur d’autres manifestations proposées. Ainsi, le salon du livre est une manière de proposer une diversité dans les événements, afin que tout le monde puisse être satisfait.
En plus des visiteur.e.s contents de cette animation, celle-ci permet aussi de combler les bénévoles qui se mobilisent chaque année et qui portent un intérêt à la culture littéraire, ce qui est une réussite à tous les niveaux.
Ce mois-ci a également été l’occasion de mettre en place les ateliers numériques avec les personnes intéressées. Le premier atelier avait eu lieu à la fin du mois d’octobre, et les suivants se sont donc terminés sur ce mois-ci.
Pour ce premier groupe, parce que de nombreux habitants sont intéressés (autour d’une trentaine), nous avons choisi de constituer des équipes de 5 participants afin de pouvoir répondre aux besoins individuels.
Certains ateliers ont eu plus de succès que d’autres : notamment celui sur les premiers pas avec le smartphone, qui a beaucoup servi et dont la pratique a été mise en avant. A contrario, la découverte des réseaux sociaux a plutôt été l’occasion d’échanger sur ce sujet (harcèlement, le fait d’être pisté, l’addiction de certains…) que de pratiquer, étant donné que les participants ne souhaitent pas forcément être sur les réseaux (hormis Facebook, qui est une plateforme de communication sur les événements très utilisé en milieu rural, d’après mes observations et usages personnels !) A la fin du mois, c’est un nouveau groupe qui s’est mis en place, et ainsi de suite jusqu’à la fin de notre volontariat !
La volonté et le dynamisme de certains habitants ne cessent de nous surprendre, puisque trois d’entre eux ont assisté à certains ateliers dans l’objectif d’observer notre manière de faire, et de reprendre ces ateliers selon les demandes à notre départ. Des initiatives qui rentrent parfaitement dans le cadre de notre mission, puisqu’elles permettent de pérenniser des activités mises en place.
Le 10 novembre a été l’occasion pour nous de commencer à proposer des événements en lien avec la bibliothèque, ce qui nous réjouit particulièrement. L’Aveyron est un département assez branché art et culture, selon ce que j’en vois, et c’est grâce à cela que nous avons pu mettre en place cette animation.
En effet, beaucoup d’intervenants se manifestent pour proposer des activités en toutes sortes, et nous sommes justement tombées sur l’affiche de deux dames proposant des soirées ludothèque, autour du jeu de société. Virginie & Sandra ont tout de suite été partantes pour intervenir sur Saint-Saturnin, où nous leur avons proposé la salle se situant au-dessus de la bibliothèque pour venir faire leur animation.
Lors de cette soirée, nous ne nous attendions pas à autant de succès puisque c’est 30 personnes qui sont venues, en famille mais aussi seules ou entre ami.e.s, pour venir jouer. Sur le village, 30 personnes représentent 10% de la population, ce qui est assez impressionnant, et ce qui remplit de motivation pour poursuivre !!
Les participants nous ont fait un super retour sur l’activité, et espèrent pouvoir la faire de nouveau. Virginie & Sandra étaient aussi très surprises, dans le bon sens du terme, puisqu’elles ne s’attendaient qu’à une dizaine de personnes. Le but de leur côté est d’être rémunérées par la ComCom à terme, le contrat étant que ce type de soirée aient du succès… ce qui a été le cas sur la commune !
Etant leur soirée d’ouverture, puisqu’il s’agissait de leur première animation ludothèque dans ce cadre-là, les filles étaient vraiment satisfaites, et nous ont proposé de revenir dès qu’elles avaient des dates de disponibles, à partir de janvier donc. Ce genre de procédé est également ce que l’on recherche dans le cadre de notre volontariat, puisqu’il est facile à mettre en place et ainsi à faire durer. Il n’est donc pas improbable qu’il y ait régulièrement des soirées jeux de société au village, et surtout en hiver !
Le lendemain a eu lieu la commémoration du 11 novembre sur la commune. Celle-ci a été plus officielle que les années précédentes, et un certain protocole a été suivi. Il a été très touchant d’assister à cette matinée au cours de laquelle le maire, Yves Bioulac, le sénateur de l’Aveyron, Jean-Claude Anglars, et la secrétaire générale de la préfecture, Isabelle Knowles, ont tenu des discours très émouvants.
De plus, la chorale du village était également présente, et a rempli cette matinée forte en émotions en chantant l’hymne nationale. Les anciens combattants se tenaient également à la gauche du Monument aux Morts, fraîchement restauré, et haussaient fièrement le drapeau de la France pour laquelle ils se sont battus.
Ce jour-là, Elo & moi sommes simplement intervenues au niveau de la mairie, pour accueillir les personnes souhaitant la visiter, et au niveau du service pour l’apéritif qui a suivi la cérémonie.
A la mi-novembre, ce sont des événements un peu plus festifs qui ont eu lieu sur la commune : arrivée du Beaujolais nouveau célébrée dans la soirée du vendredi 18 novembre au bistrot et déjeuner aux tripoux le dimanche, également au bistrot du village !
Ces manifestations ont été organisées entièrement par les bénévoles de Saint-Saturnin Association, qui ne manquent pas d’idées pour se retrouver autour d’un bon repas, et d’un bon apéro ! Ils sont tout de même venus nous solliciter sur la communication des événements et pour les jours-j, ce qui nous montre qu’ils nous ont adoptées et qu’ils nous font relativement confiance ! Une très bonne nouvelle de notre côté, autant dans le cadre de notre mission que du côté vie personnelle en tant qu’habitantes du village !
Ces deux événements ont rencontré un franc succès, notamment pour le Beaujolais qui n’avait pas encore été célébré au bistrot, et qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Durant cette soirée, aux vues des chants poussés par certains, nous avons eu l’occasion de sonder les personnes présentes sur une animation que nous pensions organiser sur l’année 2023 : une soirée karaoké ! Beaucoup sont partants, jeunes et plus âgés, à voir pour la suite…
La dernière animation ayant eu lieu sur le village concerne cette fois une fête traditionnelle, celle de la Saint-Sat’, qui est organisée par le comité des fêtes. A l’occasion de cette fête, un repas est proposé sur la commune. Cette année, ce n’est pas moins de 170 personnes qui sont venues manger… ce qui représente une belle charge de travail en termes de préparatifs et de service ! Elo et moi avons été présentes les jours précédant l’événement, et le jour-j pour donner un coup de main !
Un très bon retour sur cette animation également où il est toujours agréable de se retrouver tous ensemble.
Le mois de novembre est également l’occasion de préparer les événements qui arrivent à la fin de l’année : marché de Noël, chorale pour le téléthon, ateliers créatifs pour les enfants, etc. Nous avons également pris le temps de rencontrer diverses personnes, notamment des employés de la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, afin de prévoir et de mettre en place des manifestations dès le début de l’année 2023. Nous avons de belles choses en perspective, en particulier autour de la bibliothèque pour l’aspect culturel (plutôt littéraire de mon côté et cinématographique du côté d’Eloïse, bien que nous soyons toutes les deux intéressées par les deux !), et au bistrot pour l’aspect festif !
Au-delà de notre mission, être volontaire en service civique avec InSite est aussi l’occasion de profiter : l’Aveyron est un département particulièrement riche sur le plan du patrimoine. Autour de nous, de nombreux environnements sont à couper le souffle : la Vierge perchée dans les hauteurs du hameau de la Roque Valzergues, Ste-Eulalie-d’Olt qui est un village classé de l’Aveyron, ainsi que La Canourgue, se situant juste à la frontière de la Lozère, les Gorges du Tarn, etc.
Durant novembre, nous sommes aussi allées nous balader à Rodez, qui est une ville magnifique. En particulier, la vieille ville, la cathédrale du centre, et le musée Soulages sont des immanquables. Nous aurons l’occasion d’y retourner plus tard pour visiter le reste, et témoigner de ces belles découvertes dans les lettres des prochains mois !
Les 24 heures par semaine permettent également d’avoir du temps pour profiter en dehors du volontariat. Notamment, sur le mois de novembre, nous sommes allées à Lyon pour qu’Elo découvre cette merveilleuse ville, et nous planifions d’aller à Toulouse et Montpellier prochainement, qui ne sont pas très loin de notre petit village !
Définitivement, on ne s’ennuie pas dans notre petit village niché entre le parc des Grands Causses et l’Aubrac ! Et définitivement, Saint-Saturnin est une commune qui bouge et dont les habitants sont volontaires, participatifs, et demandeurs de tout cela ! C’est une force, et cela nous encourage dans notre mission. Il est également beau de voir la volonté des habitants d’un milieu si enclavé, de faire battre le cœur de leur village. La mission est toujours un réel plaisir !
Célia Warnez