Je me retrouve déjà dans le deuxième mois de mon aventure à Saint Saturnin de Lenne, ca va vite!
Durant le mois de novembre, j’ai vecu plein de choses.
On a débuté le mois avec une participation au salon du livre auquel on a
participé. Il y avait environ 20 différents autrices et auteurs sur place. Malheureusement cela n’a pas rencontré succés éspéré, mais caci nous a pas empêché de passer un très beau moment. J’ai eu l’opportunité de parler avec plein d’auteur et de vraiment approfondir la conversation. C’était tellement sympa et personelle et c’est vraiment une éxpérience que je retiendrai pour un moment. En plus l’équipe de bénévolat sur place est toujours agréable et il y avait une ambiance conviviale.
Franachement les habitant ne savent pas ce qu‘ils ont raté…ils auront la chance d‘y partciper l’anée prochaine (moi je les encouragerai vivemet).
Même si pour le salon du livre on a manger dehors avec le soleil en pleine figure le beau temps n’a pas duré et c’est vite rafraichît. Désormais L‘un de nos plus grands plaisir est d’allumer le feu pour qu’on puisse rechauffer nos chaussettes sur le poêle.-
Comme nous avons beaucoup travaillé durant la semaine prècédant le salon du livre, on avaient dépasser notre 24heures dans la semaine. Avec Célia (ma colocataire). nous avons donc décidé de passer un week-end prolongé à Lyon. Une ville que j’avais hâte de découvrir. Je ne vais pas y aller en detail mais sachez que j’ai passé un bon séjour là bas, Cela m’a fait du bien de m‘échapper de la vie rurale, mais en rentrant de Lyon, nous nous sommes rendu compte qu’il nous avait manqué, notre petit village en Aveyron!
Notre prochaines Étapes c’était une soirée ludique à la bibliothèque. Cette soirée était organisée en coopération avec deux femmes: Virginie et Sandra qui ont lancé des animations autour de jeux de société en Aveyron.
On était surprises mais il y avait du monde et il y avait une bonne ambiance détendue et joyeuse. Cela a permis au village de passer la soirée en communauté. Les groupes se sont rapidement mélangés et tous ont eu la possibilité de faire connaissance plus profonde avec un autre habitant du coin.
Durant le mois de novmebre, nous avons également découvert la région de l’aveyron et la plus grande ville dans le département: Rodez (le musée de Soulage et le centre de ville mérite vraiment une visite).
En terme d‘événement nous avions terminé ce mois par la fête de la Saint Saturnin, dimanche 27, diffusé par le comité de fête, donc avec les jeunes du village.
On s’est retrouvés les trois jours en avance pour conclure les préparations et organiser les positions des différents volontaires. Nous étions une équipe d‘environ 15 personnes et on a accueilli 180 personnes. Il était prévu de faire un repas en trois étapes. L’entrée était assez ambitieuse car nous y étions en charge et personne entre-nous savait préparer le plat, mais avec assez de patience et d’entraînement nous y sommes arivées.
La journée a été un vrai succés et la réinscription du public été largement positive. Le soir du repas on s’est donc laisser tomber dans le lit, épuisées par la dépense physique, mais toujours avec un sourire sur notre visage. Encore une journée bien chargée à Saint-Sat. Je ne suis toujour pas ennuyée dans ce village dynamique . (Disant que se n’est pas non plus prévu dans l’avenir proche 😉)
Eloïse Hoffmann—Desaunois