Je me suis intéressée au insite car je voulais faire un service civique dans le domaine culturel et social. J’ai pensé qu‘ en plus ce serait une bonne occasion d‘entrainer et améliorer mon francais.
Cette mission est totalement différent de ce que j’avais envisagé pour mon année suivant mon bac, mais ceci est donc devenu l’aspect qui m’a attiré le plus, de faire des expérience totalement différent de mon quotidien et surtout de me lancer dans l‘inconnu.
Par compte de passer d’une ville de 300.000 habitants en Alemagne à un petit village avec environ 300 habitants en Averyon est quand-même une grande différence. Moi au début j’avais peur d’être seule, ennuyait et plein de regret. J’était donc assez nerveuse, mais quand je suis arrivée à Saint Satunrin de Lenne la nervosité,la peur et la timidité initiales envers l’inconnu se sont envolées .
Ma première impression après avoir surmonté le choc initial était très positive. Je me suis retrouvé dans une ambiance familiale, ce qui est assez rare je me permettrai de dire. Après avoir parler avec un habitant du village qui est également actife en bénévolat, il m’a ranconté qu’il a habiter un peu partout dans la france, mais que là à Saint-Satunrin de Lenne, c’est la première fois qu’il se permet d’appeler un village le sien. C’est mon village il me dit, et cette relation profonde avec son domicile fixe lui était inconnu.
Pour le moment nous sommes installées dans un gîte à Orbis (qui est un hameau un peu en dehors de Saint Saturnin). Ce qui nous dérange pas, car la maison est magnifique, on s’est dit que l’intérieure ressemble un peu à un château médievale. En plus notre voisin, un homme agé avec beaucoup de caractère est vraiment sympatique, chaque fois qu’on se voit, on est coincé en conversation pendant au moins une dizaines de minute.
Notre voisin et surtout ses deux chiens Yaya et Titou font bien attention à nous! Pour le moment on est très bien situé à Orbis ( on craint uniquement un peu l’hiver, mais avec notre poêle de couleur rouge foncée on va bien gérer). En plus nous sommes cencées déménager dans le centre de saint sat en fin décembre .
Il m’est important de mentionner la chance que j’ai avec ma colocataire Célia. De travailler et habiter avec une étrangère m’a posé beaucoup de souci au début.
Honnêtement on s‘entend très bien, on partage nos avis sur beaucoup de sujet et surtout on a un consensus sur notre colocation et tout ce qui concerne le ménage,et ,nos espaces personelles
Enfin tout ca pour dire que je ne pourrais plus imaginer cette aventure sans elle et que suis heureuse d’être tombé sur Célia.
Durant notre premier mois nous avons rencontré tous les associations du village et plein de gens qui y sont attachés. Autant au début c’était un peu difficile de retenir tous les noms et les positions, mais avec le temps j’arrive à m‘orienter
On passe souvent notre matinée á la mairie et durant l`après midi on fait des mini excursions pour notre événement et projets à l’avenir
Cette expérience me fait connaître la vie indépendante, d’accepter et savourer également la solitude et le calme que amène la vie rurale. Ce n’est pas une experience typique de mon age.Surtout pas une dans laquelle je me croyer , mais j’en profite, il y a plein de chose á savoir et á apprendre sur soi-même et sur mon nouvel environnement . En téléphonent avec mes amis en Allemagne il me donne la réinscription que je suis plus calme et plus à aisle aujourd‘hui
J’ai vraiment hâte de poursuivre cette mission et de tous les événements qu’on montera/assistera . Je me lance avec plaisir dans cette aventure, je vous tiendrai au courant de tout ce qu’elle m’apporte.
Eloïse Hoffmann—Desaunois