Après avoir passé un joyeux moment de repos chez moi en Allemagne, je reprends mon volontariat avec plein de motivation à Saint Sat. Pour la première fois accompagnée par mes parents qui m’ont gentiment ramenée et qui ont visité l‘Aveyron simultanément . Un vrai plaisir, mais également un sentiment un peu bizarre d’introduire mes parents dans mon petit monde en Aveyron. Ils se sont rendus compte que ca change définitivement de la vie à Karlsruhe, cela est sûr.
Nous avons commencé la deuxième moitié du service civique dans une nouvelle habitation au centre du village. Une petite maison bien confortable, avec deux chambres, parfaitement située pour notre quotidien, ce n’est plus notre château à Orbis, mais après avoir un peu décoré nous nous sommes senties véritablement <chez nous>
Non seulement Célia et moi, mais également la mairie avons diffusé l’année avec plein d’optimisme accompagnée par les voeux du maire le premier dimanche du mois .
La première animation de l’année a été La Galette des rois le 6 janvier, un vrai succès! Finalement nous étions une trentaine, à nous retrouver autour d‘une table pour partager de la galette et fêter la reine et le roi du soir. Parallèlement nous avons compté les votes, puis annoncé les gagnants du concours de décoration que nous avons mis en place au mois de décembre et qui a rajouté un aspect ludique et festif à l’époque de Noel.
Saint Saturnin est une commune très dynamique ce qui promouvoit l’attention de différents journaux du département. Ceci nous permet de rencontrer quelques journalistes, de Centre Presse et du Journal de Millau. Cela me donne un peu des idées de mon avenir professionel. Puis ca fait plaisir d’observer le processus de l‘interview, et de suivre le dialogue et finalement de voir le résultat; comment est-ce qu’une discussion se traduit en article cohérent.
Deux jeunes de l’université de Montpellier ont été contactés par la bibliothèque municipale pour installer une exposition naturaliste qui va être à disposition du village pendant un mois. Autour de l’exposition, ils ont monté un projet nommé Litternature, qui pousse les gens (surtout les enfants) à rechercher et découvrir la biodiveristé dans la littérature. Un sujet très intéressant sur lequel je ne serais sans doute pas tombée sans mon service civique…
Une nouvelle année, mais toujours la même tradition: Le troisiéme dimanche du mois est la date des tripoux. Une spécialité de l‘Aveyron (dont je ne suis vraiment pas fan mais bref). Les dimanches au café associatif passent toujours rapidement, car on est entouré par une bonne équipe et une ambiance conviviale, même familiale.
En outre, un autre vrai plaisir durant le mois de janvier est la neige!!! J‘adore me balader dans les paysage couverts de neige, cela a presque un aspect magique on se croit dans un véritable compte de fées. Évidemment j’exagère un peu, mais comme c’est mon premier hiver à la campagne cela m’impressionne encore de plus. En ville on n’est pas habitué qu’il y en a autant et surtout qu’elle reste
Fin janvier nous avons surmonté notre première échec animatif: les nuits de la lecture. Cette année ces soirés étaient organisées sur le thème de la peur... Nous avons mis en place un long week-end divisé en trois parties. Le vendredi après-midi nous avions prévu un escape game pour les enfants. Le lendemain, c’était atelier théâtre pour les adolescents et finalement un atelier écriture pour les adultes. Vendredi soir il y avait une petite fille (je mentionne que c’était la fille de la bénévole responsable de la bibliothèque alors nous avons donc triché un peu), avec laquelle on s‘est quand-même bien amusées. Le samedi il y avait un participant de moins… on s‘est donc retrouvées toutes seules, mais toujours avec le soutien moral des bénévoles de la bibliothèque. Ce qui est dommage car l‘atelier était vraiment sympa, nous nous sommes bien amusées durant la préparation. Le dimanche soir un bénévole de la bibliothèque avait préparé un atelier écriture et enfin, nous étions nombreux. Une grande vingtaine s’est retrouvée autour d’une table. Chacun avait un niveau d’écriture différent, mais cela ne génait pas , car le but n’était pas de devenir le prochain Proust ou la prochaine de Beauvoir, mais de prendre du plaisir et de développer sa créativité. Ces animations nous ont quand même amené des révélations sur l`intérêt général sur la littérature et également sur la stratégie de communication c’est-à-dire horaires, déscription, prendre en consience la météo, etc. En tout cas nous n’avons pas échoué, nous sommes enrichies de notre apprentissage.
Ceci sera tout pour les animations du mois de janvier.
Honnêtement nous sommes très bien dans notre petit village, je dirais presque que nous sommes entourées par notre deuxième famille. Tout le monde fait attention et prend soin de nous. Je rajoute un petit detail pour souligner la gentillesse des habitants: l’un de nos cher voisin/ine nous a gracieusement offert une pâtisserie faite maison que nous retrouvons à chaque moment dans notre cuisine.
Pour resumer je peux donc dire qu‘après 4 mois de service civique je suis toujours ravie de cette expérience. Je ne cesse pas d’apprendre des nouvelles choses chaque jour et j’ai toujours hâte de ce que vont amener les deux prochains mois.
Eloïse Hoffmann—Desaunois