Née à Decazeville, dans le nord Aveyron, je me présente, Nolwenn Montbroussous. Ma vie s'est principalement déroulée autour de Firmi, une charmante petite ville, à l'exception d’une aventure de trois ans dans la ville rose qu’est Toulouse, où j'ai cultivé ma passion pour l'histoire de l'art au fil de ma licence. C’est donc munie d'un bagage de vie enrichissant que j'ai posé mes valises à Saint Saturnin de Lenne le 30 octobre 2023, prête à entamer un service civique qui s'annonce mémorable.
Mes premiers pas dans ce village ont été empreints de réserves. Des questions tourbillonnaient dans mon esprit, interrogeant ma capacité à m'intégrer, à être utile. Pourtant, ces incertitudes se sont dissipées promptement face à l'accueil chaleureux qui m'a été réservé. La communauté de Saint Saturnin de Lenne m'a non seulement ouvert ses portes, mais m'a également confié des missions stimulantes, allant de la communication à la création d'affiches, de l'aide à l'organisation d'événements à la conception de calendriers pour le CCAS, et bien d'autres encore.
Saint Saturnin de Lenne m'a également étonnée par la diversité de ses animations, le nombre impressionnant de participants et de bénévoles, ainsi que la multitude d'associations présentes. Chaque événement semble être une fête où l'unité se construit à travers la variété, ajoutant une dimension encore plus vibrante à ma découverte de ce charmant coin d'Aveyron.
Depuis mon arrivée jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu le privilège de faire la rencontre de personnes exceptionnelles. Yves et Corinne, des guides bienveillants, Michelou, Alexandra, Rémy, Marc, Gigi et Françoise, mes coups de cœur, et bien d'autres encore. Malheureusement, le papier ne suffirait pas à tous les nommer, mais chaque rencontre enrichit mon expérience. Chaque visage rencontré devient une pièce du puzzle qui compose mon aventure à Saint Saturnin de Lenne, une mosaïque humaine où chaque contribution, aussi petite soit-elle, ajoute de la couleur à cette expérience inoubliable.
Mon binôme de service civique et mon colocataire pour les six prochains mois, Cheikh, m'a également été présenté. Originaire du Sénégal, Cheikh partage avec enthousiasme son expérience de l'arrivée en France et les différences entre son pays natal et Saint Saturnin de Lenne. En tant que petite Aveyronnaise, bien que mes racines ne proviennent pas d'un pays lointain, j'ai découvert de multiples facettes de la vie à Saint Saturnin. Modeste témoin d'une multitude d'histoires, je m'inscris dans le récit vivant de ce village où chaque habitant, chaque anecdote, chaque sourire, ajoute une nuance à la toile sociale de Saint Saturnin de Lenne.
Saint Saturnin de Lenne, avec ses habitants chaleureux et ses paysages à couper le souffle, transcende pour moi la simple étape d'un service civique. C'est un chapitre de ma vie qui s'écrit, imprégné de la richesse culturelle et humaine de ce beau petit village. Ainsi, entre chaque aventure, entre chaque rencontre, entre chaque sourire, je tisse les fils de mon parcours.
nolwenn montbroussous