Aller au contenu principal

Saint-Quirin

57 - Moselle

Elu plus beau village de France à plusieurs reprises, Saint-Quirin, commune de 705 habitants est au cœur des collines verdoyantes du massif vosgien. Cet ancien centre de pèlerinage est reconnu pour son patrimoine historique et religieux. On y retrouve plusieurs  églises/chapelles dont certaines du groupement des "7 Roses", chacune étant un haut lieu de recueillement. Se trouve également dans le village un monument historique, l'orgue du célèbre facteur Jean-André Silbermann (1746); un site gallo romain ainsi que la traditionnelle verrerie de Lettenbach

A travers l’histoire de Saint-Quirin on découvre également la célèbre légende de la fontaine miraculeuse qui guérissait les "écrouelles" cette maladie de la peau très contagieuse. Les beautés de la nature environnante, les trésors enfermés dans son église, sa longue histoire et ses nombreuses légendes font de Saint-Quirin un haut lieu de pèlerinage et de tourisme.

Au quotidien, le village est dynamique avec la présence d’une école, de nombreuses associations sportives et culturelles (concerts, cours de musique, soirée théâtre, club de foot…) et de plusieurs cafés/restaurants. Les habitants s’investissent beaucoup dans la vie du village et la municipalité entend continuer de faire vivre le cœur de Saint-Quirin en lançant régulièrement de nouvelles initiatives : épicerie communale, éco-pâturage, collectif citoyens et fleurissement, lauréat village d’avenir etc.

Pour visiter le village en vidéo, clique ici : Saint Quirin

Balade en images

Quelques photos du village