Bonjour à tous !
Nous voici déjà à la fin-septembre et tant de nouveautés se passent pour Saint-Paul-la-Coste, et surtout pour nous.
Depuis plusieurs semaines nous préparons la réunion publique qui aura lieu demain. C'est une réunion très importante pour nous volontaires, car nous allons participer à sa première partie. Cette dernière a pour objet de présenter les résultats du sondage, après deux mois d'ouverture auprès de sa population. On a voulu une réunion publique qui se voulait conviviale et animée en échanges et réflexions. Nous avons alors préparé deux grands documents : une carte synthétique, en vue aérienne, des sites clés de la commune et une carte heuristique (mind map) des résultats du sondage. Cette carte heuristique a pour objectif de permettre aux habitants de s'exprimer grâce à des post-it à coller dessus, en rapport à des nouvelles idées ou des propositions d'actions.
Nous avons hâte d'y être ! A l'heure où nous vous racontons tout cela, nous sommes le jour de la venue d'Elsa notre tutrice et de la réunion des référents, en préparation à cette réunion publique. Un beau programme nous attend pour ces deux prochains jours !
Très peu de temps après aura lieu le séminaire régional InSite avec les autres volontaires de la région, puis un week-end très important pour la commune, celui de la fête de la châtaigne ! Merveilleux moments à partager selon mon grand-père, qui a grandi toute son enfance à Saint-Paul-la-Coste. Avec cela, se sont écoulées plusieurs heures de recherches d'anciennes photographies d'habitants dans un objectif de mémoire mais aussi de valorisation du patrimoine naturel, culturel et architectural. Sept de ces dernières et trois photographies d'Antoine valorisant le patrimoine également, ont pu être tirées sur de grandes bâches et accrochées aux murs du villages de Saint-Paul à l'aide des agents de la municipalité.
Vous comprenez donc, en ce moment, de nombreuses choses se concrétisent et voient le jour en grand.. La réunion.. Nos documents de travail.. les bâches.. Ces heures de préparation et d'organisation dans l'ombre ont été plus que fondamentales à l'aboutissement de ces actions menées avec la municipalité, nos référents et l'implication d'habitants !
Il nous reste encore un peu moins de 3 mois et nous avons hâte de poursuivre nos missions ! Et de savourer les belles couleurs automnales des Cévennes !
A très bientôt pour de nouvelles aventures cévenoles !
Caroline & Antoine
PS : en prime voici une de ces merveilleuses photographies retrouvées et tirées sur bâches sur les murs du village.
Caroline Pieyre