Le début de la mission a eu lieu autour d'une table avec de nombreuses personnes. On y trouvait la communauté de communes, InSite, la mairie de Saint-Nectaire, le nouveau directeur du centre aqualudique et moi-même. Très impressionnant comme début de mission. Mais concrètement, qu'est-ce que ça signifie créer un jardin partagé et soutenir l'animation culturelle et sociale?
Créer un jardin partagé, c'est un projet qui prend du temps. Notre rôle en tant que premier volontaire sur ce projet est de créer ses fondations et de les faire perdurer afin que nos successeurs puissent réaliser le travail restant sans tout reprendre à 0. Ainsi, nous sommes amenés à sensibiliser les habitants du village et des villages aux alentours. Cela passe par de l'affichage, des rencontres et échanges, de la distribution de prospectus, la tenue d'une permanence où les habitants peuvent venir à notre rencontre, créer des animations, etc. Puis il y a l'aspect fédérer les acteurs, c'est à dire prendre des contacts utiles (bénévoles, jardiniers, communauté de communes, projet alimentaire territoriale, architectes de jardins, associations, maraichers, instituteurs...), créer un comité de pilotage, etc.
Soutenir l'animation culturelle et sociale ça comprend beaucoup de choses. Par exemple : Enfin, voilà, ce sont beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer. aider à la mise en place, à la tenue et à la désinstallation du marché nocturne le lundi soir, être présent sur les animations proposées par la mairie et le comité des fêtes pour se faire connaître et aider qui en a besoin, c'est aussi participer aux festivals se déroulant à Saint-Nectaire (ma prochaine actualité sera spécialement dédiée à un festival dans lequel j'ai eu la chance de pouvoir mettre la main à la pâte), c'est faire de l'affichage pour informer sur les différents événements, distribuer les programmes d'animations aux habitants, commerçants et touristes.
CYRIL BELLORINI