"Ce n'est que le début d'une belle aventure". Voilà donc comment j'imaginais mon périple dans le remarquable village de Saint-Nectaire. Et je ne me suis pas trompé. Toutefois, je débute cette mission en solitaire en attendant que mon binôme ne parcoure pas moins de 8 500 km pour venir partager ses 6 mois avec moi, avec nous, avec vous.
Parlons de l'agencement de ce village. Il faut bien comprendre que Saint-Nectaire se divise en 2 parties :
- Saint-Nectaire le bas, où nous logerons durant les 2 premiers mois. On y trouve plusieurs hôtels, des restaurants, des commerces locaux, des campings, un casino qui ouvrira dans 1 mois, l'office du tourisme, l'HEPAD ainsi que des parcs.
- Saint-Nectaire le haut avec son pôle commercial, sa magnifique église romane, la mairie, des restaurants, son école primaire, des gîtes/villages et des hôtels.
C'est important de notifier ces 2 parties puisque j'aurai rapidement l'occasion de découvrir une scission informative, professionnelle, culturelle et sociale parfois prononcée.
Mais il n'est pas encore l'heure d'approfondir ces aspects de Saint-Nectaire. En effet, le lancement officiel de ma mission n'a lieu que dans 4 jours. Ainsi, je suis totalement libre de me familiariser avec le village, ses habitants et ses alentours et surtout de profiter de la région.
La première chose que je décide de faire est de me présenter aux habitants de Saint-Nectaire le bas. Puis, au matin suivant, je me dis que participer aux animations est un bon moyen de faire des rencontres. Je n'en ai pas encore totalement conscience, mais les rencontres seront le ciment qui permettra de construire les fondations de ce projet de jardin partagé.
Ainsi, je m'initie au hip-hop auprès de Delphine - professeur de danse urbaine - et je fais plus ample avec Marion qui est l'une de mes référentes, sa meilleure amie, leurs enfants respectifs, Malik un autre de mes référents et son fils.
Les 2 jours suivants, je suis motivé à gravir les puys (Mont à profil arrondi et à caractère volcanique du Massif Central) qui entourent Saint-Nectaire. Je commence avec le puy de Châteauneuf qui surplombe Saint-Nectaire le haut et son emblématique église romane. La vue sur le village est superbe, mais le panorama que je découvre au sommet de ce Puy restera incontestablement mon préféré de mes 2 premiers mois ici. D'un côté, on peut admirer Saint-Nectaire, et l'ensemble des Puys qui l'entourent et de l'autre côté la vue sur la vallée de Murol ainsi que la chaîne des volcans d'Auvergne (Puy de la Perdrix, Puy Ferrand, Puy du Sancy, Puy des Crébasses, Roc du Cuzeau, Col de Croix St-Robert, Puy de l'Angle, Puy du Grand Barbier, Puy de Monne, Puy de la Tache, Col de la Croix-Morrand, Puy de la Croix-Morrand et Puy du Baladou). C'est un spectacle à couper le souffle, un tableau à avoir sa place au Louvre ! Je tombe amoureux de cette région et je n'ai plus qu'une envie : l'explorer de long en large, de haut en bas.
C'est ainsi que je me couche les poumons et le cerveau débordant d'air frais et d'énergie pour débuter réellement cette mission.
CYRIL BELLORINI