Aller au contenu principal

La fin d'une belle aventure

Publié le 07/12/2022

Cela fait 5 mois et demi que je partage plus ou moins régulièrement mes péripéties à Saint-Nectaire, village qui m'a accueilli dans le cadre de l'erasmus rural. J'ai eu l'occasion au travers de mes récits de vous faire découvrir ce village, ses habitants, ma mission, la vie locale et les événements qui s'y déroulent. Ce courrier est un peu particulier puisque ce sera mon dernier. J'ai plusieurs choses à dire, ce sera peut-être un peu dans le désordre. 

Premièrement, j'étais tellement affairé à vous conter les progrès de la mission que j'ai omis de faire les louanges du changement de saison dans le puy de dôme. A la mi-octobre, les arbres se sont parés de leurs plus belles feuilles automnales allant du bruns aux dorées en passant par l'orange, l'amarante et le bordeaux. Les rayons du soleil, en fin d'après-midi, faisaient apparaître des reflets d'or sur les lacs et rivières. Tous les soirs, le ciel s'embrasait tel les feux de la Saint-Jean. Les températures étaient douces et agréables, l'ambiance chaleureuse et les habitants heureux. Entre randonnées et moments de partages, l'automne fut merveilleux.

Il y a quelques jours maintenant, la nature a revêtit son manteau d'hiver, la neige est venue recouvrir le Sancy et ses alentours jusqu'à atteindre Saint-Nectaire. Chaque fois que je sors, j'ai l'impression de redécouvrir le Puy-de-Dôme, tous les paysages ont changé ! Cette météo est parfaite pour déguster de bonnes tartiflettes entre habitants, un soir, dans un garage aménagé et décoré chaleureusement.

Deuxièmement, concernant ma mission, il ne me reste plus qu'une semaine avant de terminer mon erasmus rural. Cela ne veut pas dire que c'est totalement terminé, je dois participer à un café de campagne, à un conseil municipal, passer à l'école un après-midi pour partager un temps avec les enfants et enseignants et leur dire au revoir, puis il y aura un dernier moment convivial avec les habitants. 

Malgré cela, je pense qu'il est temps de faire un bilan de toute cette expérience. Je me suis engagé en service civique avec plusieurs idées en tête : prendre du temps pour moi, ralentir le rythme (études, grande ville), réfléchir au futur, aider un village, acquérir de nouvelles compétences/connaissances. 

Qu'en est-il après ces 5 mois et demi? J'ai réussi à prendre du temps pour moi, j'ai beaucoup randonné, j'ai repris le sport et j'ai commencé à préparer un marathon. J'ai intégré le groupe jeune LPO Auvergne avec lequel j'ai pu réaliser diverses sorties et rencontres naturalistes. J'ai partagé de nombreux moments avec des habitants qui sont devenus des amis. J'ai aussi pris du temps pour m'améliorer dans certains domaines. Je pense pouvoir conclure que c'est une première réussite.

J'ai ralenti le rythme, c'est vrai, mais je me suis aussi rendu compte que je suis quelqu'un de relativement très actif et qu'il me faut un juste-milieu entre rythme trop élevé et rythme trop faible. J'ai besoin de m'occuper, je n'aime pas rester à rien faire. Donc c'est une semi-réussite.

J'ai réfléchi au futur, mais je n'ai pas d'idées précises. Je sais ce que je fais jusqu'en août prochain, cependant la suite reste un mystère. Toutefois, je sais désormais que j'ai envie de profiter, concrétiser les projets que j'ai en tête. J'ai envie de travailler et d'expérimenter plein de choses. Je n'ai plus peur de prendre des risques alors même si le futur est flou, je saisirai les opportunités. 

J'ai acquis énormément de compétences et de connaissances, trop pour être listées. Elles me serviront toutes et merci à tous ceux qui m'ont transmis d'une façon ou d'une autre ces savoirs et savoirs faire. 

Le dernier point, aider un village. Je pense que dès lors que nous avons effectué notre période de service civique, nous avons forcément aidé le village. Pour ma part, j'ai essayé de répondre du mieux possibles aux attentes de mes référents. J'ai réalisé les tâches correspondant à la fiche de mission en m'adaptant à la temporalité, à la météo et aux aléas. J'aurais toutefois aimé créer la butte de permaculture du jardin pédagogique avant mon départ mais la météo nous en a empêché ainsi que la nature volcanique du sol. Pour terminer, je sais que cette mission est un succès lorsqu'en me promenant dans Saint-Nectaire des habitants viennent me voir pour me remercier et me féliciter de ce qu'on a réalisé. 

Je remercie toutes les personnes qui ont participé aux projets, à toutes les personnes que j'ai rencontré et qui ont fait de cet erasmus un moment incroyable de ma vie. Et à tous ceux qui hésitent à se lancer, foncer et faites confiance à InSite. 

CYRIL BELLORINI

Saint-Nectaire (63)