Aller au contenu principal

A la découverte de Saint Nectaire

Publié le 20/07/2022

Me voilà de bon matin dans un bureau de la mairie qu'on m'a gentiment prêté pour mener à bien ma mission en train d'écrire un article sur ma vie dans un petit village auvergnat. C'est un beau bureau où j'aime venir tôt pour travailler sur un projet incroyable, un projet qui ne durera dans la pratique que 6 mois pour moi, mais qui ici dans ce village perdurera des années durant. Mais avant toute chose revenons au début de l'histoire.

Il y a 3 mois encore, je n'étais qu'un simple étudiant sur les bancs des amphithéâtres de l'Université de Bordeaux. J'étais dans les révisions pour mes derniers examens de ma licence de biologie. C'est intéressant les fonctions locomotrices, respiratoires, digestives, la biochimie, l'écologie, mais le travail de laboratoire ça ne me correspond pas. Les métropoles, le rythme diaboliquement incessant qu'elles imposent, le stress, j'en ai un peu marre à force. Dans toute cette pagaille, il y a ce rêve de ralentir, prendre le temps d'apprécier les choses et faire quelque chose de nouveau, de concret ! Alors je fais une pause dans les révisions et j'ouvre mon ordinateur, sauf que cette fois au lieu d'aller sur youtube, je découvre InSite. Mon rêve passe de difficilement réalisable à totalement réalisable. Je trouve une mission consistant à créer un jardin partagé pour la commune, chouette du travail concret et en extérieur et en parallèle, je dois soutenir l'animation culturelle et sociale, super, je vais pouvoir rencontrer plein de choses. Ca semble incroyable, en plus ma mission ne dure que 24h par semaine, moi qui voulais ralentir le rythme frénétique que je connaissais. Hum, il doit bien y avoir un problème, cela semble un peu trop parfait... 

Devinez quoi? Il n'y a aucun problème et c'est ainsi que 2 mois plus tard, je pose mes bagages à Saint-Nectaire, petit village auvergnat à 400km de ce que j'ai connu les 18 dernières années. Les immeubles bordelais sont remplacés par des puys recouverts de végétation, le goudron par de la terre et des cailloux. Merveilleux, je suis au paradis. Est-ce la fin ? Non, ce n'est que le début de cette belle aventure !

CYRIL BELLORINI

Saint-Nectaire (63)