Aller au contenu principal

Le Livradois-Forez sous le regard de la jeunesse - Les deux premiers mois d'une aventure hivernale

Publié le 04/02/2025

​14 novembre 2024, jour d'arrivée dans le village de Saint-Amant-Roche-Savine qui sera mon bercail pendant les 6 mois à venir. 

15 novembre 2024, mort de ma voiture. 

 

Plus sérieusement, si la panne de mon véhicule n’était clairement pas prévue, la petite frayeur qui s’est emparée de moi s’est rapidement transformée en anecdote rigolote à raconter. D’ailleurs j’ai été sorti de cette situation par nul autre que celui qui sera mon partenaire pendant cette période : Clément, 19 ans, enfant de la région, que je rencontre donc le lendemain de mon installation . Ce jour-ci, nous avons une réunion avec les représentants de chaque commune qui seront nos référents durant toute la durée de la mission : Marie-Pierre - adjointe à Saint-Amant, Gérard - adjoint au Monestier et Michelle - adjointe à Champétières

Dès lors, 3 missions principales nous seront déléguées : 

- La création d’un chemin de randonnée pédestre et VTT sur ces 3 communes avec pour thématique le personnage de “Gaspard des Montagnes”, figure locale emblématique issue de l'œuvre éponyme d’Henri Pourrat. 

- La création de lien social afin de lutter contre l’isolement qui est relativement prégnant dans ces villages ruraux.

- Une aide plus générale quant-à la rédaction et à la mise en place des bulletins et almanacs municipaux qui sous-entend que nous devons rencontrer les associations des communes pour collaborer avec elles. 

sainta
► Saint-Amant-Roche-Savine vu du chalet

Les deux semaines qui ont suivi ont alors été l’occasion pour nous de visiter ces trois communes et surtout leurs hameaux de fond en comble afin d’avoir une idée claire de l’environnement dans lequel nous allions travailler et de commencer à réfléchir à quelques pistes. 

Rapidement nous nous sommes plongés sur le projet de circuit pédestre, à l’aide d’outils cartographiques dont nous ignorions l’existence avant la mission. Nous avons dessiné une série de tracé, ce qui s’est avéré difficile car les cartes ne sont pas toujours à jour et nombreuses sont les parcelles privées. 

https://www.canva.com/design/DAGZdS4_-pE/mo-lxNJFKHPriaL-I6Kdrw/edit?utm_content=DAGZdS4_-pE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Durant ce premier mois, nous avons également cherché à rencontrer un maximum de monde afin de nous consolider un réseau solide. Que ce soit des associations, des employés municipaux, des organismes reconnus ou des habitants, tout le monde a reçu son appel d’Elouan ou de Clément.  

 

Ce premier mois a aussi été celui de mon installation, une période durant laquelle je me suis habitué à ma nouvelle vie en me familiarisant avec les services environnants et en m'acclimatant au froid constant qui anime la vie de Saint-Amant-Roche Savine.

neige
► Jean-Mich' le bonhomme de neige breton ❄️

Après notre période initiale d’un mois et demi, une seconde réunion s'est tenue après les vacances d’hiver, au terme de laquelle nous avons décidé de mettre les bouchés double. En effet, nous avions désormais plein de projets en tête, plus ou moins grands, mais surtout une deadline assez courte puisqu’il fallaitt que tout soit accompli avant le 15 mai, date de fin de la mission. 

Ainsi, les semaines de janvier ont été parsemées de rendez-vous presque quotidiens et d’avancées sérieuses sur nos différents projets. Ces projets, il est d’ailleurs temps d’en parler, non pas de manière exhaustive car les étapes, les changements, les rencontres, etc.. sont bien trop conséquents mais au moins en surface afin d’avoir une idée de ce qui a été fait depuis novembre. 

 

Concernant le sentier de randonnée, de nombreuses réunions nous ont amenés à réaliser un tracé de 31km (voir photo ci-contre) qui traverse non plus 3 mais 4 communes puisque Saint-Ferréol-des-Côtes à été ajoutée à la partie.

sentier
► Itinéraire final

Ce sentier “deux jours” soutenu par la Maison du Parc et la Communauté de Commune d’Ambert a pour objectif de valoriser à la fois 

  • le parcours de Gaspard des Montagnes à travers des panneaux sur lesquels seront inscrits des extraits du livre de Pourrat (notamment “Susmontargues”, lieu de naissance de Gaspard, et “Les Escures”, où il a vécu).
  • le patrimoine historique des trois communes pour lequel nous avons réalisés une carte interactive en regroupant et en mettant à jour sur place les inventaires qui avaient été faits. 
    patrimoine
    ► Petit patrimoine du Monestier
  • le patrimoine naturel autour de la Tourbière de Virenne, zone forestière classée, fragile, mais dont la valorisation est, il nous semble, indispensable. 

Pour faire le repérage de ce (long) tracé, il a fallu être malin puisque les fenêtres d’éclaircies sont peu nombreuses dans le Livradois-Forez, chaque occasion de beau temps est donc à saisir ! 

repérage
► Repérage du sentier ⛰️

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en train de fignoler les derniers détails du repérage et nous rencontrons les 4 maires concernés par ce sentier afin d’en avoir la validation définitive et d’embrayer sur la partie “technique” de ce dernier. Effectivement, la prochaine étape est de réfléchir budget, entretien et balisage avec les communes lors de notre réunion fin février, un morceau costaud, très costaud qui ne s’annonce pas être une partie de plaisir… Affaire à suivre dans la page printanière de ce journal !

 

A propos de notre deuxième mission, les idées ont fleuri durant ces premiers mois et nous avons désormais deux objectifs pour créer du lien au sein des habitants de ces villages. 

D’abord, nous aimerions éditer un livre de recettes, des recettes locales évidemment, afin de faire participer la population et d’aller à leur rencontre pour aborder leur situation de manière douce et gourmande. Pour mettre en place ce projet nous avons imprimé des affiches et des flyers que nous distribuons un peu partout en espérant qu’ils atteignent leur cible. Pourvu que l’hiver nous sourisse, idem, suite au prochain épisode…

recette

En outre, avec l’aide d’un des habitants de Champétières, Jean-Louis, écrivain et puit de savoir, nous aimerions mettre en place une exposition de photos et cartes postales anciennes sur les savoir-faire d’antan. Ue projet qui est un peu dans le même esprit que le livre de recette puisque l’idée est de rencontrer les gens, en profiter pour leur parler puis installer des sourires sur leurs visages quand ils verront leurs propres noms sur les écriteaux de l’exposition. 

 

Enfin, concernant les bulletins municipaux, en plus d’être apparus dans chacun des trois journaux des communes (une petite fierté 😌), nous avons aussi aidé à la réalisation de ces derniers et ce, notamment à Champétières où nous avons eu la chance de participer à quelque chose d’unique. En effet, il nous a été confié la rédaction d’un article sur les cloches de la commune par un de ses habitants, et je ne m’attendais pas à ce que cela me marque jusqu’à ce que nous grimpions dans les deux clochers du village. Car s’ils étaient en mauvais état et qu’il fallait prendre garde en posant ses pieds, la chance de voir des cloches d’aussi près, d’en comprendre le fonctionnement et de bénéficier d’une vue magnifique sur la commune, a rapidement fait de cet évènement un de ceux que je retiendrai de ce service civique. C’était la première fois que nous étions vraiment autonomes, et je pense que je n’aurai jamais l’occasion de le refaire dans ma vie !

Article - Les cloches de Champétières

​La date du 21 était le moment fort de janvier puisque nous avons été invités à une journée de rassemblement par Justine et Irina à Doizieux où nous avons échangé avec d'autres jeunes en mission, ce qui s'est avéré aussi inspirant qu'enrichissant (le village était merveilleux et l'équipe d'Insite super bienveillante) !

Insite
► Atelier mise en place de débat à Doizieux

 

Ces premiers mois de mission, ça a été surtout beaucoup de rencontres, beaucoup de nouvelles compétences acquises et des moments insolites. En effet, le soir d’un weekend glacial, j’ai pu goûter à une spécialité locale dont seuls les Puydômois ont le secret : les tripes accompagnées de leur plateau de Fourme d’Ambert.

trippes
► Les tripes au Monestier

Entre deux jours de mission j’ai aussi fait connaissance avec le (tout petit) cinéma itinérant du PNR qui, fidèle résistant encore et toujours contre l’envahisseur de la pression économique, m’a permis de poursuivre ma passion cinématographique. Enfin les montagnes du massif central sont aussi un superbe terrain de jeu pour faire du géocaching, cette chasse au trésor mondiale à laquelle je m’adonne depuis plusieurs années désormais (j’ai pour idée d’en mettre sur notre futur sentier !). Se promener est d’ailleurs souvent synonyme de rencontre puisque les gens ou animaux du coin ne s’attendent jamais à voir quelqu’un dans les parages, qui plus est, un breton ! 

renard
► Illustration sur un mur du bourg de Saint-Amant 🦊

Si les rayons de soleil que j 'aperçois cette semaine perdurent, la suite de la mission s'annonce plaisante et jusque là ce service civique m'a beaucoup apporté, j'espère pouvoir en apporter autant aux communes qui nous ont accueilli ! Merci beaucoup à Léna pour son accompagnement précieux tout au long de la mission, et à dans six semaines pour la suite de cette aventure...

 

Elouan Sevin-Renault

Saint-Amant-Roche-Savine (63)