Quenza
2A - Corse du SudLe village de Quenza culmine à 800 mètres d’altitude au cœur des montagnes de l’Alta Rocca, dans un environnement exceptionnel.
Il se situe aux portes du célébre plateau du Cuscionu, à l’ouest des majestueuses aiguilles de Bavella et au Nord-ouest des hauts sommets de l’Incudine.
Entouré de paysages grandioses, de forêts verdoyantes, traversé par de nombreux cours d’eau et de sentiers de randonnée, cette commune de 200 habitants environ l’hiver et environ 800 habitants l’été, s’étend sur un vaste territoire de 95.67 km 2 qui regroupe les hameaux de Prugna, Cantoli, et Vandolaccio, Buracciola, Giallico et Bavella.
On y trouve de nombreux commerces (cafés, restaurants, épicerie, hôtels et chambres d’Hôtes), une poste, une école, ainsi que des associations actives et dynamiques, qui animent ce village où il fait bon vivre en toute saison…
Quenza possède également un patrimoine important, avec ses fontaines, ses anciens fours et lavoirs, ses jolies demeures en pierre de granit et la présence de maisons fortes et de tours de guet datant du 16ème siècle, témoignent encore d’un riche passé féodal.
Balade en images